Le BICh-14 est un avion de transport léger expérimental, construit en 1934 sur le schéma de l'aile volante, par l'ingénieur soviétique Boris Tcheranouvsky.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue ().
Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.
À la suite de tests en soufflerie du modèle BICh-10, le projet est légèrement modifié. Le nouvel avion est nommé BICh-14 et est construit en 1934 à l'usine V.R. Menzhinsky. À la fin de 1934, le pilote Julian Piontkovsky fait ses premiers vols.
L'avion est en bois et a un revêtement en lin. La cabine de cinq places est construite en duralumin et passe en douceur dans le plumage vertical[pas clair]. Les anneaux de Townend[Quoi ?] sont installés sur les moteurs pour réduire la traînée frontale. Les volets et les gouvernes de direction sont presque symétriques.
En 1936, l'avion est transféré à l'Institut de recherche de la Force aérienne pour y être testé. Il est testé par les pilotes P.M. Stefanovsky, M.A. Nykhtikov, I.F. Petrov. Il est observé un manque de stabilité et de maniabilité de l'avion, caractéristiques de vol à basse durée[pas clair]. Les volets et les gouvernes de direction de la hauteur sont inefficaces, nécessitant une dépense importante du guidon pour atterrir. Le volant, qui se trouvait à l'extérieur de la zone de soufflage des vis, avait une faible efficacité.[pas clair] Les essais se poursuivent jusqu'en 1937. Selon leurs résultats, l'avion a été jugé infructueux.