BICh-16 est un ornithoptère conçu par Boris Tcheranouvsky.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue ().
Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
L'ornithoptère était constitué d'une jambe de force monoplan. Les entretoises ont été fixées dans les centres de pression des consoles d’aile. L'aile était flexible. Le vol ondulant a été réalisé en raison de l’oscillation des extrémités des consoles par rapport aux points d’attache des entretoises. Sur la version originale du châssis était manquant. L'atterrissage a été effectué grâce aux jambes du pilote. Au cours des essais, les inconvénients de cette solution ont été mis en évidence. Un ski d'atterrissage a donc été ajouté à la structure. Les ascenseurs en même temps servaient d’ailerons.