L’aérodrome de Saint-Girons - Antichan (code OACI: LFCG) est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique (CAP)[1], situé sur la commune de Lorp-Sentaraille à 4 km au nord-ouest de Saint-Girons dans l’Ariège (région Occitanie, France).
Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs, de tourisme (aviation légère) et d'intervention en montagne (hélicoptères).
Histoire
L'aérodrome a été inauguré en 1938[2], année de création de l'aéro-club de l'Ariège.
Le 13 mars 1987, une convention est signée entre la CCI de l'Ariège et l'État.
Avec du personnel permanent jusqu'en septembre 2014, le site de Météo-France est automatisé à cette date[3]. Une annexe Météo-France est recréée à Foix le 4 octobre 2021 avec six prévisionnistes et un périmètre élargi[4].
Fin 2016, le Conseil départemental de l'Ariège achète les 40 hectares d'Antichan avec les équipements à la CCI de l'Ariège pour 1 million d’euros à payer sur 10 ans[5],[6].
Installations
Antichan est une base de baptême en parachute biplace
L’aérodrome dispose de deux pistes orientées quasiment sud-nord (16/34)[7]:
une piste bitumée longue de 1 100 mètres et large de 30 mètres
une piste en herbe longue de 997 mètres et large de 50 mètres
une bande de roulage réservée pour le décollage des planeurs par treuillage, longue de 80 mètres et large de 3 mètres.
une aire d'envol des montgolfières de 80 par 80 mètres.
L’aérodrome n’est pas contrôlé. Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 118,250 MHz.
L’avitaillement en carburant (100LL) et en lubrifiant est possible[8].
Activités
Héliportage
Outre l'activité de l'aviation légère, des hélicoptères de la société AirPlus y sont fréquemment opérationnels pour de l'héliportage en montagne, de la surveillance de réseaux, de la prévention contre les incendies...
Loisirs et tourisme
Aéroclub de l’Ariège
Vol à voile: les qualités du site aérologique du site sont reconnues en Occitanie. L'aéroclub dispose de planeurs mais le centre de formation de UCPA pour stages de vol à voile a fermé en octobre 2018.
Parachutisme Occitan (siège social à Moissac, en Tarn-et-Garonne), pour saut en parachute - tandem (atterrissage sur le site).
N.B.: les informations contenues dans cette section sont susceptibles d’être modifiées sans préavis par le Service de l'information aéronautique (SIA) et/ou le gestionnaire de l’aérodrome.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии