avia.wikisort.org - Aérodrome

Search / Calendar

L’aéroport d'Araracuara (code IATA : ACR  code OACI : SKAC) est un aéroport régional situé à environ deux kilomètres au nord-ouest de la localité d’Araracuara, un corregimiento de la municipalité de Solano, dans le département de Caquetá, en Colombie[1]. Il est proche (à quelques centaines de mètres) de la rivière Caquetá  un important cours d'eau du bassin amazonien  qui à cet endroit traverse d'imposants rapides, et comme Araracuara, est implanté sur la rive gauche de celle-ci. Sur la rive droite, juste en face d’Araracuara, se trouve Puerto Santander, un corregimiento départemental, dans le département d'Amazonas, qui bénéficie aussi de la présence de cet aéroport.

Cet article est une ébauche concernant un aéroport et la Colombie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aéroport d'Araracuara
Localisation
Pays Colombie
Département Caquetá
Ville Araracuara, dans la municipalité de Solano
Coordonnées 0° 36′ 04″ sud, 72° 23′ 52″ ouest
Altitude 228,6 m (750 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA ACR
Code OACI SKAC
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Aerocivil
Pistes
Direction Longueur Surface
à renseigner 1 306 x 35 m Terre battue / pierre concassée
Géolocalisation sur la carte : Colombie
ACR

Histoire


La piste de l’aéroport d'Araracuara est construite dans les années 1950 par l’ancienne Empresa Colombiana de Aérodromes (ECA), en tant que point intermédiaire sur la route entre Bogotá, la capitale de la Colombie, et Leticia le chef-lieu du département d’Amazonas. Les travaux sont effectués par les détenus de la colonie pénitentiaire du lieu, qui aplanissent le terrain rocheux pour former une piste de 1270 mètres de long. Les travaux sont dirigés par l’ingénieur ACE Humberto Tehelén, la prison étant sous le commandement du major Alfredo Castilla. Après la suppression de la colonie pénitentiaire, la piste continue à être utilisée pour alimenter la base militaire de l’armée nationale dans cette localité[2].

Le trafic aéroportuaire est modeste (en 2008, 154 vols et 1 490 passagers) mais la présence de cette infrastructure est essentielle pour la population locale, isolée au sein de la forêt amazonienne.


Situation


20 km
1:4 119 000
Apartadó / Carepa
Bahía Solano
Barrancabermeja
Buenaventura
Corozal
Florencia
Guapi
Ibagué
Maicao
Manizales
Medellín O. H.
Mitú
Montería
Neiva
Nuquí
Ocaña
Popayán
Providencia
Puerto
Asís
Quibdó
Riohacha
San José
del Guaviare
San Vicente
del Caguán
Santa Marta
Saravena
Tame
Tumaco
Valledupar
Villavicencio
Yopal

Desserte


Il est desservi par la compagnie aérienne Satena (es), assurant les relations suivantes :


Accidents


Voir aussi l'article Accidente del Piper Navajo de Araracuara de Wikipédia en espagnol.

Notes et références



Article connexe



На других языках


[en] Araracuara Airport

Araracuara Airport (IATA: ACR, ICAO: SKAC) is an airport serving Araracuara, in the Caquetá Department of Colombia. Araracuara was the site of a former penal colony for Colombia's worst and most dangerous criminals.[4]

[es] Aeropuerto de Araracuara

Aeropuerto de La Araracuara (IATA: ACR, OACI: SKAC) es un aeropuerto de carácter regional que le brinda servicio a la población de Araracuara en jurisdicción del municipio de Solano en Caquetá (Colombia). Se encuentra ubicado en la confluencia de los ríos Yarí y Caquetá. Atiende también a varias poblaciones indígenas asentadas a lo largo de la ribera del río Caquetá y permite el acceso al Parque nacional natural Sierra de Chiribiquete.
- [fr] Aéroport d'Araracuara



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии