avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Beechcraft U-21 Ute est un avion utilitaire bimoteur turbopropulsé développé spécifiquement pour l’US Army. C'est un appareil hybride entre le Queen Air, dont il conserve le fuselage non pressurisé et les vitres de cabine carrées, et le King Air dont il possède la voilure, associée à des turbopropulseurs T74-CP-700 (version militaire du PT6A-20). Malgré leurs désignations les U-21F sont des Model 100 King Air et les U-21J des Model 200 King Air.

Le U-21 Ute est un appareil militaire combinant le fuselage du Queen Air avec la voilure et les moteurs du King Air.
Le U-21 Ute est un appareil militaire combinant le fuselage du Queen Air avec la voilure et les moteurs du King Air.

Origine et développement


Résultat des essais conduits avec le NU-8F, la conception d’une version turbopropulsée du Seminole fut lancée en [1], l’US Army ayant passé une commande de 48 exemplaires. La réalisation du prototype commença deux mois plus tard. Les essais débutèrent en et la certification FAA fut obtenue le , ce qui constitue un record. Équipé de turbines PT6A-20 de 550 ch, ce nouveau modèle portant la désignation constructeur Model 65-A90-1 pouvait transporter 10 hommes équipés tout en étant rapidement transformable en cargo léger ou en avion sanitaire (trois civières et trois blessés assis plus un infirmier ou médecin). La cellule était globalement similaire à celle du Model 65-B80 Queen Air, mais comportait une porte-cargo de 1,36 × 1,31 m, articulée sur le côté avant en complément de la porte à escalier intégré du modèle civil. Cet avion comportait un équipement de vol tout temps complet et était dégivré. L’US Army prit en compte un total de 129 appareils entre 1967 et 1968, dont un certain-nombre ont été achevés selon diverses configurations spécialisées pour les besoins de surveillance électronique du champ de bataille au Sud-Est asiatique. 17 appareils supplémentaires furent achetés au titre de l'année fiscale 1970.


Versions



Utilisateurs



Sources


  1. A J Pelletier, p. 118
  2. http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/u-21.htm

Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии