L’USS Tarawa (CV-40) est l'un des 24 porte-avions de classe Essex de l'United States Navy. En service de fin 1945 à 1960, il est nommé d'après la sanglante bataille de Tarawa qui eut lieu en novembre 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, opposant le Japon aux États-Unis sur le théâtre Asie-Pacifique.
Cet article est une ébauche concernant un bateau ou un navire et l’US Navy.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les autres navires du même nom, voir USS Tarawa.
Sa construction est lancée alors que les États-Unis sont encore en guerre mais il ne sera opérationnel pour le service qu'en décembre 1945, quelques mois après l'arrêt des hostilités.
L'USS Tarawa a notamment participé à l'opération Deep Water, exercice naval de l'OTAN en mer Méditerranée en vue de protéger le détroit des Dardanelles d'une éventuelle invasion soviétique en et à l'opération Argus (séries d'essais nucléaires menés en août et par le département de la Défense des États-Unis au-dessus de l'Atlantique Sud).
Le porte-avions sera mis hors service en 1960 puis démoli en 1967.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии