avia.wikisort.org - Aérostat

Search / Calendar

Ballon Generali

Le Ballon de Paris flotte au-dessus de la capitale.

Constructeur Aerophile
Premier vol
Date de retrait Toujours en service
Structure
Type Ballon captif à hélium
Motorisation
Dimensions
Hauteur 35 m
Diamètre 22,5 m
Volume 6 000 m3
Masses et capacité d'emport
Masse à vide 3 000 kg
Passagers entre 10 et 20
Performances
Altitude de croisière 150 m

Le Ballon de Paris est un ballon captif, servant d'attraction touristique et d'outil de sensibilisation à la qualité de l'air, installé à Paris depuis 1999 dans le parc André-Citroën. Il est conçu et développé par la société Aerophile.


Fonctionnement


Grâce au principe d'Archimède, un mètre cube d'hélium peut soulever kg, donc 6 000 mètres cubes soulèvent 6 tonnes.

Le ballon avec sa nacelle, son enveloppe et son filet pèsent 2 tonnes environ.

Ainsi, le ballon peut élever jusqu'à 30 passagers (environ 2,5 tonnes), ce qui en fait le plus grand ballon captif au monde, et garder 1,5 tonne de lift dans le câble pour contrer la force du vent. Plus il y a de vent, plus on garde de lift, moins on emmène de passagers. Le câble peut résister jusqu'à 44 tonnes de traction.

Ce ballon mesure 35 mètres de haut pour 22,5 mètres de diamètre. Il monte à 150 mètres d'altitude, et parfois jusqu'à 300 mètres quand les vents sont calmes[1], ce qui en fait l'un des plus hauts points de Paris après la tour Eiffel. En vol, il est visible à 20 kilomètres à la ronde et il est quotidiennement vu par 400 000 personnes. C'est l'un des aéronefs les moins polluants du monde puisqu'il est animé par un treuil électrique.


Histoire


Le maire de Paris, Jean Tiberi, accompagné des créateurs d'Aerophile, présentent le ballon en à la presse réunie au premier étage de la tour Eiffel[2]. Lancé le dans le cadre des festivités de l'an 2000, il ne doit rester en place que jusqu'au mais, devant son succès, il est finalement prolongé[3]. Il sert d'abord de support publicitaire à Fortis[4],[5].

Il est dégonflé fin 2001 et remis en service le avec un nouvel annonceur, Eutelsat[6],[7].

Le , un nouveau ballon est inauguré[8]. En partenariat avec la Banque populaire[9] et Airparif (organisme agréé de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France), il change de couleur en fonction de la qualité de l'air ambiant dans Paris, de vert (bon) à rouge (mauvais) en passant par orange (médiocre). Ce système est complété d'un éclairage indépendant indiquant avec le même code couleur la qualité de l'air à proximité du trafic.

Il est dégonflé le [10], et un nouveau ballon, bleu, est inauguré le , en présence de l'explorateur Jean-Louis Étienne. Il est rebaptisé l'« Observatoire atmosphérique Generali »[11], la compagnie d'assurances italienne Generali ayant noué un partenariat de plus de 14 ans avec la Mairie de Paris.

Il est dégonflé le [12] et un nouveau ballon, toujours sponsorisé par Generali mais blanc cette fois, est mis en service le , équipé d'un système auto-nettoyant[13].

Il embarque chaque année 50 000 visiteurs pour un spectacle d'environ 10 minutes. Il a ainsi accueilli un million de visiteurs en vingt ans, entre 1999 et 2019[14].


Qualité de l'air


Quatre laboratoires du CNRS utilisent le Ballon de Paris pour mener des études sur les basses couches de l'atmosphère, notamment le LPC2E (Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace) de Jean-Baptiste Renard, qui équipe le ballon avec le LOAC (Light Optical Aerosol Counter). Cet appareil de mesure qui compte et identifie les particules ultrafines, inférieures à 1 micromètre (PM1,0)[15], était destiné initialement à fonctionner à 40 kilomètres d'altitude dans la stratosphère.


Notes et références


  1. Bomboy et Prunault 2015.
  2. Emmanuel Marolle, « Aérophile présente son ballon de l'an 2000 », Le Parisien, .
  3. AFP, « Le ballon Fortis prolongé d'un an », Le Parisien, .
  4. « Un ballon, mais après ? », Stratégies, .
  5. « Fortis veut gonfler son image européenne : Un ballon captif, cet été dans le ciel de Paris, aux couleurs du groupe de bancassurance », Le Soir, .
  6. M.-A.G., « Le ballon captif victime de la météo », Le Parisien, .
  7. G.P., « Des idées de sorties pendant le pont », Le Parisien, .
  8. Danielle Birck, « Le Ballon de Paris se met à l'air du temps », RFI, .
  9. Martine Laronche, « Un ballon mesurera la pollution de l'air de Paris », Le Monde, .
  10. Anne Jouan, « Generali va sponsoriser le ballon du parc André-Citroën », Le Figaro, .
  11. Matthieu Combe, « Le nouveau ballon de Paris prend son envol ! », sur Natura Sciences, .
  12. Nicolas Olivier, « Remplacé au printemps, le ballon de Paris a été dégonflé », France Bleu Paris, .
  13. Marc Cherki, « Le nouveau Ballon de Paris du parc André Citroën se nettoie tout seul », Le Figaro, .
  14. Élodie Soulié, « Paris : le plus écolo des ballons captifs célèbre ses 20 ans », Le Parisien, .
  15. « Un nouveau ballon au parc André Citroën », sur paris.fr, (version du 18 mai 2013 sur l'Internet Archive).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Ballon de Paris

Der Ballon de Paris ist ein Fesselballon, der als Touristenattraktion seit 1999 in Paris im Parc André-Citroën installiert ist. Er dient darüber hinaus als Instrument zur Umweltsensibilisierung, indem er abhängig von der Luftqualität, seine Farbe von grün (gute Qualität) bis rot (schlecht) ändern kann. Entworfen und entwickelt von der Firma Aerophile, haben in zehn Jahren eine halbe Million Besucher den 150 m über dem Boden schwebenden Ballon genutzt.[1]

[en] Ballon Generali

The Ballon Generali is a tethered helium balloon, used as tourist attraction and as an air quality awareness tool. Installed in Paris since 1999 in the Parc André-Citroën, it was created and developed by the French company Aerophile SAS for the celebration of the year 2000. The balloon has lofted more than 500,000 passengers into the sky since its opening.[1]
- [fr] Ballon de Paris



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии