Franck Albert Samuel Goldnadel naît le à La Ferté Macé dans le département de l'Orne[1].
Après des études à l'école normale israélite orientale puis des classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Janson-de-Sailly, il intègre l'École nationale de l'aviation civile[1] dont il est diplômé en [2],[3].
Le , il épouse Sandrine Kowalczyk, également ingénieur diplômée de la même promotion de l'École nationale de l'aviation civile[1],[4],[5], sa suppléante au conseil d'administration de l'école[6].
Carrière professionnelle
Il commence sa carrière en 1993 au département transport aérien de l'ENAC, où il travaille sur les formations Airbus[1].
De 1994 à 1997, il est directeur commercial d'Alyzia Airport Services, filiale d'Aéroports de Paris pour les services d'assistance en escale. En 1997, il rejoint Aéroports de Paris, où il est responsable du service d'exploitation des terminaux 1 et 3. De 2003 à 2009, il est nommé directeur des terminaux 2E, 2F, 2G et de la gare TGV de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. En 2010-2011, il est directeur de l'aéroport de Paris-Orly[1],[7],[8].
Le , Franck Goldnadel est nommé directeur de l'aéroport Charles de Gaulle[1],[9].
En , il est nommé président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris, qui administre l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, l'aéroport de Cannes - Mandelieu et l'aéroport de La Môle - Saint-Tropez[11],[12],[13] pour faire face à la diminution du trafic aérien compte tenu de la crise sanitaire. Il estime que le site azuréen «peut être dans le peloton de tête des aéroports qui vont recouvrer un peu plus rapidement leur activité, du fait de l'attractivité du territoire et du trafic réparti entre vols intérieurs, passagers en provenance de grandes capitales européennes et trafic international pur»[14].
Distinctions
Le , Franck Goldnagel est nommé parmi les représentants des élèves, au sein du conseil d'administration de l'École nationale de l'aviation civile[6].
Le , il est nommé chevalier de l'ordre national du Mérite au titre de «directeur d'une unité aéroportuaire; 15 ans d'activités professionnelles et de services militaires»[15], et promu officier le au titre de «directeur général adjoint d'un groupe aéroportuaire, directeur d'un aéroport»[16].
Pour approfondir
Bibliographie
Académie de l'air et de l'espace et Lucien Robineau, Les français du ciel: dictionnaire historique, Le Cherche midi, juin 2005, p. 782. (ISBN2-7491-0415-7)
Liens externes
Son portariat par Yann Verdo, dans l'édition du du quotidien Les Échos.
Émission du 26 octobre 2020 sur la chaîne BFM TV où Franck Goldnadel déclare que «le trafic de l'aéroport de Nice a été divisé par 3 cette année par rapport à 2019».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии