avia.wikisort.org - Concepteur

Search / Calendar

Jean Délémontez, né à Lyon le [1], décédé le à Saint-Augustin[2], est un concepteur d'avions légers. Avec son associé Édouard Joly, ils sont à l'origine de la lignée des avions Jodel Jo » pour Joly et « del » pour Délémontez).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jean Délémontez
Biographie
Naissance

Lyon
Décès
(à 97 ans)
Saint-Augustin
Charente-Maritime
Nationalité
française
Formation
École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air
Activités
Pilote, ingénieur aéronautique
Famille
Édouard Joly (beau-père)
Autres informations
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Chevalier de l'ordre national du Mérite

Biographie


Il s'engage dans l'armée de l'air à l'école des mécaniciens de Rochefort et est affecté à Dijon-Longvic en 1936. Passionné d'avions, il commence à construire un Pou-du-ciel (le fameux HM-14 d'Henri Mignet). Il entend parler d'un pou construit pas très loin, à Beaune et décide de s'y rendre. C'est là qu'il rencontre Édouard Joly avec qui il sympathise. Il va souvent venir à Beaune pour parler avion et probablement aussi pour voir la fille d'Édouard qu'il épousera à la fin de la guerre.

La guerre est déclarée, et Jean Délémontez est mobilisé, il participe à toute la bataille de France comme mécanicien au sein du GC III/7 équipé de MS.406. Il est ensuite affecté à l'Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) à Blagnac. C'est là, qu'en plus de son travail, il commence à étudier des avions, les D1, D2 et D3 qui ne dépasseront pas le stade de la planche à dessin. En 1943, il a l'autorisation de regagner Beaune chez les Joly pour travailler à maintenir les machines agricoles, objet social de la société d'Édouard.

Les D5, D6, D7 et D8 seront conçus et resteront également sur le papier.

En 1946, après la guerre, tout est à reconstruire, il s'associe avec son beau-père pour fonder la société des avions Jodel. Le but est l'étude, la construction et la réparation de matériel aérien. Ils vont tout de suite avoir du travail avec la réparation des planeurs du Service de l'aviation légère et sportive (SALS, ancêtre du SFACT actuel).

Mais Jean est toujours attiré par la conception d'avions et le neuvième projet sera le bon : le D9 « Bébé Jodel» fera son premier vol en 1948. Il sera suivi par la lignée des avions Jodel et Robin de type DR (Délémontez-Robin), fabriqués à plus de 7 000 exemplaires depuis plus de cinquante ans.

Ses avions se construisent toujours sous les statuts de CNRA ou ULM. Rappel : les D9 - D11 - D18 - D19 - D20 et DC21 bénéficient du statut ULM en respectant le poids maxi de 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplace, le DC21 dernier né n'est pas un JODEL (Delemontez Chapron 21e projet).

Jean Délémontez est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2000 il est entré à l'Experimental Aircraft Association Homebuilders' Hall of Fame qui récompense les plus grands concepteurs d'avion de construction amateur[3].


Références


  1. Cercle aéronautique Louis Mouillard, « JOLY-DELEMONTEZ : une histoire de famille », (consulté le ).
  2. François Besse, « Jean Delemontez nous a quittés… – aeroVFR », sur www.aerovfr.com (consulté le ).
  3. (en) « EAA Homebuilders Hall of Fame », Experimental Aircraft Association (consulté le ).

Bibliographie



Liens



На других языках


[en] Jean Délémontez

Jean Délémontez (9 June 1918 – 7 July 2015) was a French aircraft designer. He was born in Lyon in June 1918. He is best known for his work with his father-in-law, Édouard Joly, on the Jodel range of light aircraft and his collaboration with Pierre Robin on the Avions Robin aircraft range.[1]
- [fr] Jean Délémontez



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии