avia.wikisort.org - Concepteur

Search / Calendar

Liviu Librescu (Ploiești, Roumanie, , Blacksburg, États-Unis) était un professeur en ingénierie[1] et en mathématiques à l'université Virginia Tech. Israélien d'origine roumaine résidant aux États-Unis depuis 1985, survivant de l'Holocauste, il a fait ses études à l'université polytechnique de Bucarest et a atteint une renommée internationale pour ses travaux d'ingénierie et pour la publication de nombreux ouvrages[2]. Il a été abattu dans la fusillade de Virginia Tech alors qu'il bloquait la porte d'entrée de sa salle de cours au forcené, sauvant ainsi la vie à une vingtaine d'étudiants[1].

Cet article est une ébauche concernant un mathématicien roumain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Liviu Librescu
Biographie
Naissance

Ploiești, Roumanie
Décès
(à 76 ans)
Blacksburg, États-Unis
Sépulture
Raanana
Nationalité
Israël
Formation
Université polytechnique
Activités
Ingénieur en aéronautique, professeur, pédagogue, ingénieur, mathématicien
Autres informations
A travaillé pour
Institut polytechnique et université d'État de Virginie
Distinction
Ordre de l'Étoile de Roumanie
Plaque commémorative

Biographie



Vie et carrière


Étant de confession juive, il est envoyé dans le camp de travail de Transnistrie (Moldavie[3]) avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, puis transféré au ghetto de Focșani. Il survit à l'Holocauste et se lance dans des études de technologie aérospatiale à l'Université polytechnique de Bucarest. Il est diplômé en 1952 puis poursuit un master à la même université. En 1969, il obtient son doctorat de mécanique des fluides.

De 1953 à 1975, il travaille en tant que chercheur à l'Institut de mécanique appliquée, à l'Institut de mécanique des fluides et à l'Institut de mécanique des fluides et de construction aérospatiale de l'Académie des sciences de Roumanie.

Il émigre vers Israël en 1978. De 1979 à 1985 il enseigne la construction aéronautique et mécanique à l'université de Tel Aviv.

En 1985, il décide de faire une année sabbatique aux États-Unis. Il y reste pour y enseigner à l'université Virginia Tech.


Mort


Le , lors de la fusillade de l'université Virginia Tech, le Dr Librescu donnait un cours de mathématiques appliquées dans la salle no 201, au second étage de l’université. Il a réalisé que le tireur tentait de pénétrer dans sa classe, et qu'il tirait dans sa direction. Liviu Librescu s'est donc précipité sur la porte pour empêcher le forcené d'entrer, permettant à la vingtaine d'étudiants qui suivaient son cours de sauter par la fenêtre. Le tueur a abattu le professeur à travers la porte.


Références


  1. Liviu Librescu, un homme de courage
  2. Virginia Tech : un professeur abattu en sauvant ses élèves
  3. Le Sacrifice de Livio Librescu.

Liens externes



На других языках


[de] Liviu Librescu

Liviu Librescu (* 18. August 1930 in Ploiești, Rumänien; † 16. April 2007 in Blacksburg, Virginia) war ein aus Rumänien stammender Luftfahrtingenieur mit israelischer und US-amerikanischer Staatsbürgerschaft. Er war Professor an der Virginia Polytechnic Institute and State University.

[en] Liviu Librescu

Liviu Librescu (Romanian pronunciation: [ˈlivju liˈbresku]; Hebrew: ליביו ליברסקו; August 18, 1930 – April 16, 2007) was a Romanian–American scientist and engineer. A prominent academic in addition to being a survivor of the Holocaust, his major research fields were aeroelasticity and aerodynamics.
- [fr] Liviu Librescu



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии