Le vol Aeroflot 3603 était un vol intérieur de passagers reliant Krasnoïarsk à Norilsk, à l'époque en Union soviétique, aujourd'hui en Russie, assuré par un Tupolev Tu-154. Il s’écrasa alors qu'il tentait d'atterrir le . Sur les 167 passagers et membres d'équipage à bord, 99 furent tués dans l'accident[1].
Vol Aeroflot 3603
Un Tupolev Tu-154 de l'Aeroflot, similaire à l'avion accidenté
Caractéristiques de l'accident
Date
17 novembre 1981
Causes
CFIT, erreur de l'équipage
Site
Norilsk, République socialiste fédérative soviétique de Russie, URSS
Il faisait sombre et il y avait une faible couverture nuageuse avec une base à environ 400 pieds lorsque le Tupolev Tu-154 commença son approche de l'aéroport de Norilsk. L'avion était à environ 2,5 tonnes au-dessus de son poids calculé et son centre de gravité était au-delà de la limite avant de l’avion. Le nez alourdi provoqua la descente du vol 3603 au-dessous du plan de descente alors qu’il effectuait son approche finale. Le capitaine amorça une remise des gaz, mais l'avion de ligne s’écrasa sur un monticule à environ 1 500 pieds du seuil de piste[2]. Quatre membres de l'équipage ainsi que 95 passagers périrent dans l'accident[3].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии