Durant la phase d'approche finale sur l'aéroport de Richmond, le Boeing 737 bascule brusquement sur sa droite pendant une trentaine de secondes, à la limite du décrochage. Le pilote[1] tente alors de redresser l'appareil mais la pédale du palonnier est bloquée. Quand elle se remet à fonctionner, l'avion revient en position normale. Puis, l'avion entame à nouveau une violente bascule sur sa droite, avant de retrouver quelques instants plus tard sa position initiale. Le pilote parvient à faire atterrir l'avion intact.
Les enquêteurs du NTSB démontrent que la servovalve contrôlant la gouverne de direction est défectueuse. Non seulement elle pouvait se bloquer en cas de changements thermiques importants, mais le mécanisme de fonctionnement pouvait également s'inverser.
Cette servovalve, montée sur tous les 737 en activité dans le monde, a depuis été redessinée.
L'enquête a permis de faire la lumière sur deux accidents antérieurs de Boeing 737, le Vol 585 United Airlines et le Vol 427 USAir, dont les causes, similaires, n'avaient pas pu être identifiées jusque-là (Voir: Accidents liés à la gouverne du Boeing 737).
Médias
L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé «Danger caché» (saison 4 - épisode 5).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии