Le DouglasAIR-2 Genie est une roquette air-air à charge atomique développée par les États-Unis pendant la seconde moitié des années 1950, et restée en service jusqu'en 1986.
Pour les articles homonymes, voir Air (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant les forces armées des États-Unis.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
John Nuclear Test lors de l'opération Plumbbob, seul test du missile AIR-2A Genie avec mise à feu de la charge atomique.
En 1954, Douglas commença à travailler sur un missile air-air à charge nucléaire. Afin de simplifier la mise au point, il fut décidé de réaliser un missile non guidé (ce qui correspond en fait à la désignation de roquette). Les premiers tests eurent lieu avec le Northrop F-89 Scorpion en 1955-1956. Un seul tir avec mise à feu de la charge atomique fut réalisé, lors d'un essai le dans le désert du Nevada dans le cadre de l'opération Plumbbob.
La roquette fut alors désignée MB-1 et devint opérationnelle en 1957. Destinée à l'entraînement, la version MB-1T était dépourvue de charge atomique, remplacée par une poudre blanche qui formait un nuage simulant l'explosion. Plusieurs milliers d'exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1962.
En 1963, les MB-1 furent renommées AIR-2 et les MB-1T devirent des ATR-2A. À partir de 1970, les AIR-2A reçurent un nouveau moteur plus performant et furent alors désignées AIR-2B.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии