Le système explosif BLU-82B/C-130, surnommé le Daisy Cutter (littéralement «faucheuse de pâquerettes / marguerites») lors de la guerre du Viêt Nam et Commando Vault lors de la guerre d'Afghanistan de 2001, est une bombe conventionnelle de 6 800 kg transportée par un avion Lockheed C-130 Hercules.
Pour les articles homonymes, voir BLU et 82 (nombre).
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire et les forces armées des États-Unis.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Conçue à l'origine pour rapidement créer une zone dégagée dans les jungles du Viêt Nam destinée à l'atterrissage d'hélicoptères ou à des positions d'artillerie, elle a été utilisée en Afghanistan comme une arme anti-personnel, tout comme une arme d'intimidation en raison de son grand rayon d'action (qui se situe entre 90 et 275m—300 et 900 pieds— selon les sources) couplé à un flash lumineux et un bruit détectable à de grandes distances.
Explosion de la dernière BLU-82 sur le Utah Test and Training Range le .
Historique
Construite à 225 exemplaires, sa première utilisation au combat eut lieu le lors de la guerre du Viêt Nam. Elle a été larguée au nord de Long Tieng, au Laos, durant la Campagne no139.
Pendant plusieurs décennies, la BLU-82 est restée la plus puissante des bombes conventionnelles. Le , la dernière BLU-82 opérationnelle a explosé au-dessus du Utah Test and Training Range[1].
Dans l'arsenal américain, elle est depuis supplantée par la GBU-43/B ou Massive Ordnance Air Blast Bomb[2], dérivée de la BLU-82 et qui serait elle-même, selon des sources russes, supplantée par la bombe russe thermobarique d’aviation à puissance accrue (АВБПМ) dite "père de toutes les bombes", forte de 7,8 tonnes d'explosifs à haute puissance[3].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии