Le Pantsir (en russe: carapace, Code OTAN SA-22 Greyhound) est un véhicule antiaérien de courte à moyenne portée fabriqué par le complexe militaro-industriel de la Russie.
Cet article est une ébauche concernant les armes.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le premier prototype est construit en 1994 et le premier opérateur à partir de 2003 sont les Émirats arabes unis.
L'armée israélienne aurait détruit un système Pantsir des forces armées syriennes en 2018[1].
En Syrie, des drones turcs ont détruit des systèmes Pantsir appartenant aux forces d'Assad pendant la guerre civile syrienne début 2020 lors de l’offensive de Maarat al-Nouman et Saraqeb. Ces destructions ont été pour la plupart filmées[2].
Au moins neuf systèmes Pantsir[3], livrés par les Émirats arabes unis aux forces de Haftar, ont été détruits durant le premier semestre 2020 en Libye par des drones turcs fournis par la Turquie au gouvernement el-Sarraj durant la deuxième guerre civile libyenne. D'autres ont encore été capturés avec leur manuel d'utilisation[4],[5].
Selon les forces turques, un total de huit sont détruits en Syrie et quinze en Libye début [6].
En , un système de défense Pantsir-S1 a été récupéré intact par les forces gouvernementales libyennes et remis aux forces américaines qui l'ont ensuite transporté par avion cargo en Turquie afin de l'étudier conjointement[7],[8]. Les Russes essayent de minimiser cet événement en expliquant qu'il s'agissait d'une version d'exportation qui serait dépourvue de certains composants confidentiels, et notamment d'une base de données d'identification ami ou ennemi[9].
Une batterie est déployée début 2022 par les forces russes en Biélorussie[10].
Présentation
Le cœur du système est constitué de la tourelle qui porte le radar à antenne à balayage électronique, les canons antiaériens et les conteneurs lance-missiles. Il a d'abord été monté sur un châssis de BMP-2 et ne possédait pas de systèmes aussi évolués que la version actuelle montée sur un châssis à roues KamAZ-6560 8x8.
Le système comprend plusieurs éléments:
Une cabine blindée destinée au contrôle
Une case à équipement également blindée
La tourelle comportant deux canons indépendants de 30 mm, quatre blocs de 3 conteneurs et l'équipement radar et optronique également indépendants.
Caractéristiques
Le Pantsir peut faire feu en roulant à vitesse réduite, mais il est doté de vérins qui le stabilisent pour le tir aux canons. Ceux-ci sont des 2A42M de calibre 30 mm, qui équipent également le Tunguska. Les missiles sont des 57E6 d'un poids de 74,5 kg au lancement, leurs portée est de 20 km et l'altitude de 15 à 15 000 m.
En service
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Algérie: 38 systèmes entièrement livrés en vertu d'un contrat signé en 2006 d'une valeur de 500 millions de dollars[11].
Pays utilisateurs Pantsir Émirats arabes unis: 50 systèmes livrés pour un contrat de 734 millions de dollars signé en 2000[12].
Irak: 48 systèmes commandés en 2012, livraison à partir d' [14].
Russie: 110 Pantsir-S1 et S2 unités en service en [15]. 24 systèmes ont été livrés dans le dernier quart de 2017[16], avec 6 de plus au début 2018[17].
Syrie: 36 à 50 en commande, contrat signé en 2006 dans le cadre d'un contrat global d'une valeur d'environ 1 milliard de US$. Les livraisons ont commencé en . "Jane's Defence Weekly" a indiqué en que 50 systèmes ont été commandés par Damas, et qu'au moins 10 de ces Pantsir-S1 seront envoyés en Iran à la fin de 2008. Selon "Jane's Defence Weekly", l'Iran serait le principal bailleur de fonds de cette commande, et paierait la Syrie pour son rôle d'intermédiaire. Ces livraisons ont été niées catégoriquement par de nombreux officiels russes de haut rang, y compris le vice-premier ministre Sergei Ivanov.
Serbie: en 2020, de 2 à 6 systèmes devraient être livrés, le premier l'étant en [18], la Serbie est le premier pays européen à recevoir un tel équipement[19].
Birmanie: un nombre inconnu de systèmes, commandés en 2021[20].
Variantes
Pantsir-S1 - Version de base
Pantsir-S1M - Version amélioré et version à l'export
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии