Le Zircon[1] ou 3M22 Tsirkon (Циркон, Tsirkon) est un missile de croisière hypersonique développé pour les Forces armées de la Fédération de Russie[2].
Cet article est une ébauche concernant les armes et le nucléaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Historique
Le Zircon ou 3M22 Tsirkon (code OTAN SS-N-33) est[2],[3] un missile hypersonique issu du programme russe de recherches des Appareils volants hypersoniques (en russe: Гиперзвуковые летательные аппараты (ГЗЛА))[4] qui a été présenté au Salon international aérospatial de Moscou de 1995. Ce missile est développé par la firme NPO Machinostroïenia[5] et les premiers essais ont lieu en 2012-2013. Son vol inaugural s'est effectué en et sa capacité opérationnelle initiale devrait être pour juin 2022[6]. Plusieurs essais ont été effectués depuis un navire de la Classe Amiral Gorchkov[7].
Caractéristiques
D'une portée estimée à 500 km par MBDA[8], réévaluée à un millier de kilomètres, il a une vitesse de croisière qui atteindrait 8 fois la vitesse du son[9] et il serait furtif (furtivité plasmique).
Il utilise un moteur à combustible solide qui l’accélère à des vitesses supersoniques, après quoi son superstatoréacteur à carburant liquide prend le relais pour lui faire atteindre une vitesse hypersonique.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии