avia.wikisort.org - Aérodrome

Search / Calendar

L’aéroport Plaine Corail, situé à Plaine Corail, dans la région sud-ouest de l’île Rodrigues, est la seule structure aéroportuaire de l’île.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Aéroport Plaine Corail
Localisation
Pays Maurice
Ville Plaine Corail, Rodrigues
Coordonnées 19° 45′ 27″ sud, 63° 21′ 40″ est
Altitude 29 m (95 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA RRG
Code OACI FIMR
Nom cartographique -
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Airport of Rodrigues Ltd
Pistes
Direction Longueur Surface
12/30 1 286 m (4 219 ft) asphalte
Géolocalisation sur la carte : océan Indien
RRG
Géolocalisation sur la carte : Maurice
RRG
Géolocalisation sur la carte : Rodrigues
RRG

Historique


Inaugurée en 1972, la petite piste d’atterrissage ne pouvait accueillir que des petits transporteurs comme l’ATR-42-500 de la compagnie « Air Mauritius ».

Au cours des années, le développement touristique dans l’île prit son essor, et le nombre grandissant d’arrivées a encouragé les autorités à procéder à l’agrandissement de la piste et la construction d’un nouvel ensemble de bâtiments comprenant aérogare, tour de contrôle et pompe à incendie. Le tarmac peut maintenant accueillir deux appareils de type ATR-72-500. La nouvelle piste fait 1 286 mètres contre 950 mètres auparavant.

Les travaux d’agrandissement se déroulèrent en deux phases. La première phase des travaux à Plaine-Corail concernait l'agrandissement de la piste d'atterrissage et l'installation d'équipements d'aide à la navigation aérienne. La compagnie Airport of Rodrigues (l'Aéroport de Rodrigues) contracta des prêts à hauteur de Rs 100 millions, remboursables sur quinze ans, auprès du Fonds de Pension de Maurice pour financer ces travaux. La seconde phase des travaux, notamment la construction d'un nouveau terminal pour passagers avec des facilités hors taxes et d'autres facilités aéroportuaires fut livrée en 2003.

Le nouvel ensemble entra en service en octobre 2003 et a vu atterrir le premier vol en provenance de La Réunion (aéroport de Pierrefonds) le 26 décembre 2003. Ce vol direct fut possible grâce à la mise en service de l'ATR-72-500, le Port Mathurin. Air Mauritius annonça la fermeture de la ligne Rodrigues-Réunion à partir du 10 avril 2006 vu que les vols étaient à moitié vides. Le trafic aérien se limite à des dessertes quotidiennes entre Rodrigues et l'île Maurice. Deux compagnies aériennes assurent la liaison entre les deux îles, Air Mauritius et Catovair.

Le 4 octobre 2007 le gouvernement central annonça que l'aéroport de Plaine Corail serait dorénavant connu comme l'aéroport Sir Gaëtan Duval, en hommage à ce dernier, qui avait grandement contribué au développement de l'île.


Catovair


La compagnie est une filiale d’Ireland Blyth Ltd. Elle opère avec deux Beechcraft 1900 D pouvant transporter 14 passagers. Un des deux appareils assure la liaison Rodrigues-Maurice alors que le second est basé à Madagascar pour des vols internes sur la grande île. Le vol inaugural sur Rodrigues eut lieu le 1er septembre 2005.


Air Mauritius


La compagnie nationale de la République de Maurice fut la pionnière de l’aviation à Rodrigues. Les premiers vols furent assurés par des Twin Otter et par la suite par des ATR-42-500. La nouvelle piste d’atterrissage ne pouvant pas accueillir les Airbus A319, la compagnie opta pour la version améliorée de l'ATR, qui peut transporter 72 passagers.


Air Austral


La compagnie aérienne de La Réunion Air Austral, décide de desservir l'aéroport de Rodrigues depuis l'aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds en ATR 72-500[1].


Duty Free


La Rodrigues Duty Free Paradise Ltd est une organisation autonome qui gère la boutique hors-taxe de Plaine Corail. Les passagers peuvent s’y approvisionner en whisky, vin, confiseries, cigarettes et parfums.


Article connexe



Notes et références


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Sir Gaëtan Duval Airport

Sir Gaëtan Duval Airport (IATA: RRG, ICAO: FIMR) is an airport located near Plaine Corail on Rodrigues, an island dependency of Mauritius. It is named after Gaëtan Duval (1930–1996), a former deputy Mauritian prime minister, who oversaw much of the development of Rodrigues.[3] Prior to being renamed in 2007, it was known as Plaine Corail Airport.[4] Airport of Rodrigues Ltd (ARL) was incorporated on 8 February 2000 as a public company.
- [fr] Aéroport de Plaine Corail

[ru] Аэропорт имени сэра Гаэтана Дюваля

Аэропорт имени сэра Гаэтана Дюваля (ИАТА: RRG, ИКАО: FIMR) расположен на острове Родригес, принадлежащем Маврикию. Аэропорт назван в честь сэра Шарля Гаэтана Дюваля (1930—1996), лидера Маврикийской социал-демократической партии, бывшего заместителя премьер-министра Маврикия, который курировал развитие Родригеса.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии