L'aéroport international d'Abha(code IATA: AHB•code OACI: OEAB) est un aéroport desservant la ville d'Abha, située dans la province d'Asir, au sud-ouest de l'Arabie saoudite.
L'aéroport dispose de services pour plusieurs destinations nationales, et de trois destination internationales: Le Caire, Dubaï, Sanaa.
Historique
Jusqu'en 1975, les vols intérieurs sont traités à l'aéroport militaire près de Khamis Mushait.
La construction a commencé à la mi-1975 par Laing Wimpey Alireza. La conception est de la compagnie néerlandaise OCNA Consultants et l'aéroport ouvre en 1977.
Depuis l'intervention saoudienne dans la Guerre civile yéménite, il est plusieurs fois pris pour cible par les rebelles houtis.
Le , l'aéroport est touché par un missile de croisière lancé par les Houthis du Yémen, blessant ainsi 26 personnes dont 8 furent hospitalisés[1]. Selon les autorités saoudiennes, il s'agit d'un missile Ya Ali iranien de 750 km de portée[2].
Le 14 juin, l'armée saoudienne annonce avoir déjoué une attaque de cinq drones Houtis[3].
Le 15 juin, les Houtis déclarent avoir effectué des attaques par drones sur les citernes de l’aéroport et la salle de contrôle de l'aéroport régional de Jizan[4].
Le 17 juin, deux drones sont interceptés par l'armée saoudienne, un dessus d'Abha et un au dessus du Yémen[5].
le 23 juin, une nouvelle attaque au missile ou drone tue un Syrien et blesse 21 autres civils[6],[7]. 21 autres personnes sont blessés[8].
Le 2 juillet, 9 personnes (8 saoudiens et 1 indien) sont blessés lors d'une nouvelle attaque de drone contre l'aéroport[9].
Le 25 juillet, des drones Qassef K-2, chargés de bombes, visent des installations de l'aéroport. Cette information, rapportée par Al-Masirah(en) la chaîne de télévision des Houthis, est confirmée par le général de brigade Yahya Sarii (porte-parole des la faction yéménite allié au Houtis)[10],[11].
Le 8 août, les houtis déclarent avoir lancé deux drones sur l'aéroport dont un sur la tour de contrôle[12].
Le3 , un drone chargé de bombes a été détecté volant vers lui et intercepté, ainsi qu'un bateau télécommandé au large de la mer Rouge, qui était également rempli d'explosifs et prêt pour une attaque[13].
Le , une attaque déclenche un incendie à bord d'un Airbus A320-214 de
Flyadeal[14]. Les Houtis déclare avoir employés quatre drones, les autorités saoudiennes déclare en avoir abattu deux[15].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии