avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Dornier Do 31 est un prototype d'avion de transport à décollage vertical.

Dornier Do 31

Constructeur Dornier
Rôle Avion de transport ADAV
Statut prototype
Premier vol
Nombre construits 3
Équipage
2 (pilote et copilote)
Motorisation
Moteur Bristol Siddeley Pegasus
Rolls-Royce RB.162
Nombre 2 moteurs de croisière
8 moteurs de sustentation
Type turbofan
turboréacteur
Dimensions
Envergure 18,06 m
Longueur 20,7 m
Hauteur 8,53 m
Surface alaire 57 m2
Masses
À vide 13 868 kg
Maximale 24 500 kg
Performances
Vitesse maximale 750 km/h (Mach 0,67)
Plafond 10 700 m
Rayon d'action 1 800 km

En février 1962, la société Dornier fut chargée de développer un avion de transport de troupes pour les zones de combat pour les besoins de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe) désigné Do 31.

Trois prototypes furent réalisés (SG, E-1, E-3), mais seuls les E-1 et E-3 volèrent. Le prototype SG (Schwebegestell, banc volant de démonstration technologique du vol stationnaire) n'était prévu que pour les essais au sol. Le prototype E-3 (D-9531) fit son premier vol le et son premier décollage vertical le . Le 16 décembre 1967 eut lieu la première transition du vol stationnaire au vol en translation horizontale.

En 1969, le prototype E-3 fut convoyé de Munich vers Paris pour le Salon du Bourget, établissant d'un coup 5 records mondiaux pour avions ADAV. Le Do 31 vola pour la dernière fois le 5 mai 1970 devant un public lors du salon aéronautique ILA de Hanovre bien que le projet eût déjà pris fin au mois d'.

Le E-3 est actuellement exposé dans le hangar du musée aéronautique (dépendance du Deutsches Museum) à Oberschleißheim près de Munich.


Historique du programme


Le développement et la mise au point du Do 31 se firent en plusieurs étapes avec 4 véhicules :

De plus ont été réalisés une cellule d'essai statique (effectués chez IABG (de) à Ottobrunn), un banc d'essai des systèmes de bord (Iron Bird) à Friedrichshafen et un banc d'essai d'érosion des sols pour étudier la résistance des sols naturels et artificiels (pistes de décollage et d'atterrissage) sous l'effet du jet des gaz d'échappement. On utilisa à cet effet un réacteur réglable en hauteur monté sur une remorque de camion.

Les prototypes étant équipés de sièges éjectables pour l'équipage, des tirs ont été effectués avec un siège éjectable Martin Baker.

Étapes clés

Le Do 31 au Deutsches Museum.
Le Do 31 au Deutsches Museum.

Le programme fut un succès sur le plan de la recherche technologique et démontra que l'usine Dornier avait retrouvé ses pleines capacités depuis la Seconde Guerre mondiale. L'avion ne fut cependant pas fabriqué en série car la Bundeswehr avait modifié entre-temps son expression de besoins opérationnels et abandonné l'idée d'un appareil ADAV pour le transport de personnels. En 1970, une dernière démonstration eut lieu pour la NASA avant que le programme soit définitivement arrêté à la suite de l'expiration du contrat entre Dornier et le Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung (BWB) le 31 octobre 1969.


Après le programme


Lors du développement du Dornier Do 24 ATT, on eut besoin d'urgence de vérins de train d'atterrissage et pour gagner du temps et économiser de l'argent, on « cannibalisa » le Do 31 E 3 du Deutsches Museum. Des éléments de cet avion volèrent donc encore bien après la fin du programme d'essais.


Bibliographie



Voir aussi



Articles connexes



Références externes




На других языках


[de] Dornier Do 31

Die Dornier Do 31 war ein deutsches Senkrechtstarter-Frachtflugzeug.

[en] Dornier Do 31

The Dornier Do 31 is an experimental vertical take-off and landing (VTOL) jet-propelled transport designed and produced by West German aircraft manufacturer Dornier.
- [fr] Dornier Do 31

[it] Dornier Do 31

Il Dornier Do 31 fu un aereo da trasporto tattico sperimentale VTOL realizzato dall'azienda tedesca Dornier-Werke alla fine degli anni sessanta e rimasto allo stadio di prototipo.

[ru] Dornier Do 31

Dornier Do 31 — экспериментальный реактивный транспортный СВВП, созданный в ФРГ предприятием Dornier. Разрабатывался по заказу военного ведомства в качестве тактического транспортного самолёта.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии