Le Wassmer WA-40 Super 4 Sancy est un avion monomoteur français léger des années 1960 et 70. C'est un monoplan à ailes basses et train d'atterrissage escamotable. Il compte parmi ses versions notables les plus puissantes le WA 4/21 "Prestige". Le WA-41 "Baladou" dispose d'un train d'atterrissage fixe. [1]
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Wassmer WA-40
Wassmer WA.40A Super IV en 1963 équipé avec train rentrant
En 1955, la Société Wassmer, qui a été créée initialement en 1905 comme une société de réparations d'avions, a décidé d'ouvrir un département de conception. Par la suite, la société a construit sous licence plus de 300 avions sous licence Jodel, avant de produire son premier appareil, le WA-40 «Super Sancy»: c'est une monoplan à ailes basses avec un train d'atterrissage à roue avant rétractable. La structure est construite en tube d'acier, recouverte d'un revêtement en tissu, tandis que les ailes sont entièrement en bois. Le premier prototype vole le , la certification de type a été obtenue le [2].
À partir du 53e exemplaire produit, en 1963, la dérive et le gouvernail de direction sont modifiés pour être affinés. Nommée WA-40A, cette version effectue son premier vol en et est certifiée en .
En 1965, est introduit le WA-41, avec un train d'atterrissage fixe, surnommé Baladou. En , sort le Super 4/21 Prestige, propulsé par un moteur Lycoming O-540 de 235ch (175 kW). Le 4/21 est équipé d'une hélice McCauley à pas variable, un pilote automatique, des volets électriques et il peut être équipé IFR.
Un modèle entièrement métallique (à l'exception de la cabine qui est en composite verre/polyester, dérivé du WA 4/21, le CE-43 Guépard, a été produit par la société CERVA, une entreprise commune formée des sociétés Wassmer et Siren SA. Il est équipé du même moteur que le Prestige.
En 1977, Wassmer rencontre des difficultés financières et fait faillite en septembre. À cette date, le CE-43 Guépard offre un sixième siège en option; deux autres variantes sont en cours de développement: le CE-44 Couguar et le CE-45 Léopard. Toutefois, en raison de la liquidation, ces développements n'aboutissent pas et aucun autre avion n'a été produit après cette date.
Variantes
WA-40 Super IV: le modèle d'origine. Alimenté par un moteur Lycoming O-360-A1A moteur. Deux prototypes + 50 avions produits[2].
WA-40A Super IV: dérivé des premiers modèles produits, avec notamment une dérive affinée. 180 WA-40 et WA40A ont été construits[3].
WA-41 Baladou: version économique, avec un train d'atterrissage fixe. 60 construits en 1970[3].
WA 4/21 Prestige: version plus puissante du WA-40A avec un moteur Lycoming IO-540-C4B5 de 250ch, une motorisation électrique des volets et du train d'atterrissage et un nez allongé. 25 construit en 1970[3].
WA-41-250: autre désignation du WA 4/21.
CERVA CE-43 'Guépard': dérivé du WA4/21 mais construit par CERVA
CERVA CE-44 'Cougar': dérivé du CE-43 'Guépard', jamais produit
CERVA CE-45 'Leopard': dérivé de CE-43 'Guépard', jamais produit
Spécifications (WA-40A)
Données de Jane's All the World's Aircraft 1969-70
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии