avia.wikisort.org - Porte-avions

Search / Calendar

Le porte-avions Foch (indicatif visuel R 99) est le jumeau du Clemenceau. Après une carrière de 37 ans dans la Marine nationale française, il est vendu le à la Marine brésilienne, et renommé NAE São Paulo (A12)[note 1]. Après avoir annoncé, en , une poursuite du service actif jusqu'en 2039, la marine brésilienne programme le désarmement du bâtiment en [1]  désarmement finalement effectué le [2].

Foch
NAE São Paulo (A12)

Le Foch en mai 1983.
Autres noms Foch (1963)
São Paulo (2000)
Type Porte-avions
Classe Clemenceau
Histoire
A servi dans  Marine nationale
 Marine brésilienne
Chantier naval Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire
Commandé 1955
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Désarmé le
Équipage
Équipage 2 200 marins dont 650 pour le groupe aérien
Caractéristiques techniques
Longueur 265 m
Maître-bau 51,20 m
Tirant d'eau 9 m
Déplacement 24 200 tonnes (32 800 en pleine charge)
Propulsion 6 chaudières, 8 turbines GEC Alsthom (2 HP; 4MP; 2 BP), 2 hélices
Puissance 126 000 ch (92 640 kW)
Vitesse 32,2 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 8 canons de 100 mm AA Mle 53 à l'origine; dans les années 1987, 4 remplacés par 2 SACP Crotale EDIR systems, avec 52 missiles ; 5 mitrailleuses 12,7 mm.
Électronique 1 centrale de navigation inertielle à cardans MiniCIN Safran Electronics & Defense
Rayon d'action 7 500 nautiques à 18 nds.
Aéronefs 40 aéronefs avions et hélicoptères
Carrière
Port d'attache Bases navales de Brest puis Toulon puis le Brésil
Indicatif international : FBQA - marque de coque : R99

Il est le second navire de guerre nommé en l'honneur du maréchal Ferdinand Foch. Le premier était un croiseur de 10 000 tonnes entré en service en 1932 et sabordé à Toulon le durant la Seconde Guerre mondiale.


Histoire


Le projet de statut naval établi par l’état-major général en 1949 demande 4 porte-avions de 20 000 tonnes pour en avoir 2 disponibles en permanence. Dans sa séance du , le Conseil supérieur de la Marine est encore plus ambitieux : discutant le projet de statut naval, il demande 6 porte-avions d’escadre. Le , il en réclame encore 5 dont 2 pour l’Union française (non mis à la disposition de l’OTAN). D’après le MRC 12, document final de la Conférence de Lisbonne de 1952, la France devrait mettre à la disposition de l’OTAN un porte-avions au jour J, deux à J+30, trois à J+180.

Mais, dès 1953, la Marine doit réviser ses ambitions à la baisse, avec un objectif de trois porte-avions[note 2].

Le PA 54 Clemenceau, inscrit au budget de 1953, est mis sur cale en novembre 1955 ; le PA 55 Foch, inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957[3]. Entre 1980 et 1981, il subit une IPER qui le dote d'un système d'exploitation navale des informations tactiques, d'une centrale à inertie pour recalage de la plate-forme des avions avant le catapultage, de soutes à missiles pour missiles AM-39 Exocet et l'arme nucléaire tactique[4]. Il peut ainsi accueillir 4 ou 5 AN-52 puis le missile ASMP[5].


Sous pavillon brésilien


Article principal : São Paulo (porte-avions).

Il est racheté en septembre 2000 par le Brésil pour 12 millions de dollars américains. Il navigue dès lors sous le nom de São Paulo (A12). Le navire est en mauvais état (notamment en raison de l'absence de pièces détachées disponibles), subit six incendies  faisant quatre morts[1]  et navigue peu sous pavillon brésilien. Une rénovation complète est envisagée en 2014 mais en raison du coût d'une telle rénovation, la marine brésilienne annonce le désarmement du navire en [1].


Principales opérations



Caractéristiques



Parc aérien


Six Dassault Super Étendard et deux Étendard IVM à bord du Foch (R99) au large du Liban en janvier 1983.
Six Dassault Super Étendard et deux Étendard IVM à bord du Foch (R99) au large du Liban en janvier 1983.

Installations du pont d'envol :

Environ 40 aéronefs à partir des années 1980 lorsqu'il était dans la Marine nationale :

Lors de son service dans la marine brésilienne :


Électronique


Navigation :

Contre-mesures :


Anecdotes


Le , une fête a été organisée à bord du Foch, amarré dans le port de Brest. La troupe de la Comédie-Française y était conviée. Les mille trois cents marins et officiers du bâtiment, les trois cents ouvriers et ingénieurs des chantiers navals et leurs familles respectives ont pris place dans les hangars qui peuvent abriter jusqu’à une quarantaine d'aéronefs. Au programme, Feu la mère de Madame, de Feydeau et Le Mariage forcé de Molière. Les comédiens du Français, ravis d’avoir pu visiter cet impressionnant bâtiment de combat, ont eu le privilège d’y passer la nuit, après la représentation[6].

Le Foch, durant l'été 1988, s'est métamorphosé en un gigantesque plateau de télévision, pour une émission musicale retransmise depuis le pont d'envol. Animée par Yves Mourousi et Léon Zitrone, cette soirée exceptionnelle avait pour invités Johnny Hallyday, Samantha Fox, Christian Morin, l'animatrice et chanteuse Dorothée, le chanteur britannique Nick Kamen. À cette occasion, de nombreux reportages ont été alors consacrés au porte-avions R99, du catapultage à l'appontage des avions en passant par les compartiments machines. Les radars étaient également montrés, de même que le studio de télévision du bord d'où le Journal télévisé était présenté quotidiennement par Nicolas Mougin et Jean-Christophe Jeauffre, devenus journalistes par la suite.

Dans le techno-thriller Tempête rouge de Tom Clancy de 1986, lors de l'attaque, le Foch fut « virtuellement » coulé par l'armée de l'air soviétique dès la première semaine de conflit, malgré la supériorité aérienne française.

Le Foch apparaît dans le film USS Alabama en 1995, la marine américaine ayant refusé de prêter l'un de ses porte-avions pour le tournage. En effet, l'US Navy a notamment argué du fait que le film racontait l'histoire d'une mutinerie  et donc donnait une mauvaise image de la discipline militaire de la marine  pour refuser de participer à la production du film. C'est la Marine Nationale française qui a prêté son concours pour la production en prêtant le porte-avions pour deux jours.

Le peintre de la marine Jean-Pierre Alaux, a participé à sa décoration.

Le porte-avions porte le nom du maréchal Ferdinand Foch, bien que celui-ci ait pourtant un jour déclaré : « Les aéroplanes […] ne présentent pas de valeur militaire ».[réf. nécessaire]


Notes et références



Notes


  1. NAe pour Navio-Aeródromo : navire-aérodrome, c'est-à-dire porte-avions.
  2. La construction du troisième porte-avions (du type PA58) envisagée de 1958 à 1960, sera définitivement abandonnée en 1960, lors de la parution de la Loi-Programme quinquennale 1960-1965, du 6 décembre 1960.

Références


  1. Nathalie Guibert, « La deuxième mort du porte-avions « Foch » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Brazil decommissions the aircraft carrier NAe São Paulo | Jane's 360 », janes.com, (consulté le )
  3. Hervé Coutau-Bégarie, « Le problème du porte-avions - Le cas français », sur stratisc.org, Institut de Stratégie Comparée, Commission Française d'Histoire Militaire, Institut d'Histoire des Conflits Contemporains (consulté le )
  4. Georges Croulebois, Pont libre, Éditions des 7 vents, 1993, (ISBN 287716-052-1), p. 211
  5. Marc Théléri, Initiation à la force de frappe française (1945-2010), Stock, 1997, p. 100
  6. France-Soir, 12 février 1963, page 10

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] French aircraft carrier Foch

Foch (French pronunciation: ​[fɔʃ]) was the second Clemenceau-class aircraft carrier that served with the French Navy from 1963 to 2000. The carrier was the second warship named in honour of the Marshal of France, British Field Marshal and Marshal of Poland Ferdinand Foch[lower-alpha 1] After serving with the French navy, the vessel was sold to Brazil and renamed São Paulo.

[es] Foch (R99)

El Foch (R99) fue un portaviones francés de la Clase Clemenceau, clase que tomó su nombre del otro único buque que la había constituido, el Clemenceau (R98). Ambos buques fueron los primeros portaviones de Francia en haber sido construidos y completados después de haber sido diseñados como tales desde el principio (el Clemenceau en 1957 y el Foch en 1959). Años antes los primeros portaviones de Francia en ser concebidos como tales habían sido los de la clase Joffre, el Joffre y el Painlevé, cuyas quillas fueron puestas en grada respectivamente en 1938 y 1939, pero la construcción de ambos tuvo que ser abandonada cuando Alemania invadió Francia en 1940. Fue pues durante la segunda mitad del siglo XX cuando Francia pudo dotarse de portaviones de concepción original.
- [fr] Foch (porte-avions)

[it] Foch (R 99)

La portaerei Foch (R 99) è stata una nave da guerra francese, appartenente alla classe Clemenceau. È stata la seconda nave da guerra chiamata in onore del maresciallo Ferdinand Foch. Ironia della sorte, Foch aveva detto: "Gli [...] aerei non hanno alcun valore militare". La prima unità francese intitolata al maresciallo Foch fu un incrociatore pesante del 1931, autoaffondato a Tolone il 27 novembre 1942.

[ru] Фош (авианосец)

«Foch» R 99 — французский авианосец, второй корабль типа «Клемансо». Назван в честь маршала Фердинанда Фоша, второй французский корабль, получивший это имя.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии