avia.wikisort.org - Aérostat

Search / Calendar

Le Dirigeable R27 est le premier d'une série de quatre dirigeables rigides britanniques mis en chantier durant la Première Guerre mondiale. Regroupés sous la désignation de Dirigeables Type 23X, ces aérostats destinés à la reconnaissance navale constituaient une évolution du Vickers Type 23. Deux exemplaires seulement furent achevés. Le R27 fut détruit accidentellement mais le R29 fut le seul dirigeable rigide britannique à participer à la Première Guerre mondiale.

R27

Dirigeable R27

Constructeur William Beardmore (R27) et Armstrong Whitworth (R29)
Équipage 16
Premier vol
Mise en service 1918
Date de retrait 1919
Motorisation
Moteur(s) 4 Rolls Royce Eagle IV de 300 ch
Dimensions
Longueur 164,28 m
Diamètre 16,2 m
Volume 28 050 m3
Masses et capacité d'emport
Masse à vide 25 000 kg
Masse maximum 30 575 kg
Performances
Vitesse maximale 88,5 km/h
Autonomie 1 700 km

Origine et développement


Dirigeable allemand Zeppelin abattu à Salonique en 1916.
Dirigeable allemand Zeppelin abattu à Salonique en 1916.

Le 16 octobre 1915 l’Amirauté britannique avait lancé la construction de 17 dirigeables Vickers Type 23 et le 26 du même mois l’ingénieur naval C.I.R. Campbell avait été officiellement chargé de la conception et du développement des futurs dirigeables rigides britanniques[1]. Ors après avoir pu observer les épaves des LZ77 et LZ85, deux Zeppelins type L10 abattus en 1916 à Revigny (France) et Salonique (Grèce), les experts de la Royal Navy estimèrent nécessaire d’apporter des améliorations aux futurs dirigeables[1]. La commande des aérostats No.27 à 30 fut donc modifiée et comme ils avaient été commandés sur un budget attribué au Type 23, ils furent rebaptisés Type 23X.

Les améliorations à apporter au Type 23 furent bien entendu étudiées directement par les techniciens de l’Amirauté britannique sous la responsabilité de C.I.R. Campbell, la construction des dirigeables restant assurée par les industriels Beardmore (No.27 et No.28) et Armstrong Whitworth (No.29 et No.30). Le 24 septembre 1916 le Zeppelin L33 fit un atterrissage forcé à Little Wigborough, dans l’Essex, livrant aux ingénieurs britanniques les dernières techniques allemandes en matière de construction de dirigeables rigides. Quelques mois plus tard il fut décidé d’annuler la commande des R28 et R30 au profit de deux nouveaux aérostats, les R33 et R34.


Description


Moteur Rolls-Royce Eagle récupéré sur une épave d'avion à Rang-du-Fliers, 1918.
Moteur Rolls-Royce Eagle récupéré sur une épave d'avion à Rang-du-Fliers, 1918.

Les dirigeables Type 23X se distinguaient extérieurement des Vickers Type 23 par la suppression de la quille ventrale, remplacée par un tunnel intérieur pour la circulation de l’équipage et un longeron triangulaire renforcé avec apex tourné vers l’extérieur pour la rigidité de l’aérostat. Le couloir interne réduisait le volume de gaz la pointe avant fut légèrement redessinée, plus longue et plus arrondie[1]. La motorisation était sensiblement identique à celle des Vickers Type 23, quatre moteurs Rolls Royce Eagle IV de 300 ch répartis dans trois gondoles suspendues sous l’enveloppe. Cependant ces gondoles étaient attachées directement sur la structure principale du dirigeable, et donc plus proche du corps du dirigeable. Les gondoles avant et arrière recevaient chacune un moteur entraînant deux hélices orientables, la gondole centrale logeant elle deux moteurs entraînant chacun une hélice orientable.

Les modifications introduites sur les Type 23X amélioraient la charge utile et rendaient ces dirigeables plus maniables[1], sans augmentation sensible de leur vitesse.


En service



Références


  1. Brooks

Voir aussi



Bibliographie



Lien externe



Article connexe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии