avia.wikisort.org - Construction

Search / Calendar

Un aileron haute-vitesse est un aileron utilisé principalement par les avions de ligne.

Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Flaperon d'un Boeing 777.
Flaperon d'un Boeing 777.

Identification du besoin


L'existence d'un aileron haute-vitesse nait de l'aileron basse-vitesse qui se situe proche de l'extrémité de l'aile (du saumon d'aile) et qui ne peut pas être utilisé à haute vitesse. En effet, à haute vitesse, la torsion de l'aile qui résulterait du braquage de l'aileron basse vitesse aurait pour conséquence une variation d'incidence en sens opposé, et donc une variation de portance inverse à celle escomptée. C'est le phénomène d'inversion par torsion de l'aile. Ce phénomène est donc à l'origine de la présence d'un aileron haute-vitesse dans une portion plus rigide de l'aile, plus proche de l'emplanture.


Usage


Il sert à contrôler l'avion sur l'axe longitudinal (axe de roulis), durant la phase de croisière à haute-vitesse (volets rétractés). À basse-vitesse (configuration de décollage et d'atterrissage), il peut servir de volet (flap en anglais), il se nomme alors précisément flaperon.

Un destructeur de portance (spoiler en anglais) peut aussi servir d'aileron haute-vitesse par utilisation asymétrique ; il se nomme alors précisément spoileron.




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии