Le centrage est l'action de placer dans l'espace le centre géométrique ou le centre de gravité d'un corps.
Cet article est une ébauche concernant la mécanique et la mer.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Le centrage mécanique d'un matériel sur son support est le placement univoque du point concerné sur le plan de pose en liant les déplacements dans le plan (donc en générant deux contraintes cinématiques). Le placement complet d'un solide pourra se faire par 3 appuis, un centrage et un locating (également appelé centreur, simbleau ou cimblot) — soit six contraintes cinématiques. Voir pion de centrage, anneau de centrage…
Le centrage inertiel désigne le placement du centre d'inertie d'un objet en rapport à des considérations d'équilibre statique et dynamique. Le terme provient de la notion d'équilibrage statique de pièces tournantes, pour lesquelles on souhaite que leur centre d'inertie soit situé sur l'axe de rotation. Cet axe de rotation peut se confondre avec le centre géométrique pour un corps de révolution (disque, volant, arbre cylindrique, roue). L'écart par rapport à l'axe est appelé décentrage et l'effet provoqué est appelé balourd.
Le centrage concerne le placement du (centre de gravité) d'un véhicule en rapport à des considérations d'équilibre statique ou dynamique (corps en mouvement dans un fluide).
La plage de centrage d'un avion est généralement ramenée à un pourcentage de la longueur de la corde moyenne (surface portante divisée par l'envergure). Pour un avion léger, une plage typique va de 18 à 32 % de la corde, soit une vingtaine de centimètres pour une corde moyenne de 1,40 m. La valeur moyenne du centrage est autour de 25 % de la corde.
Sur certains avions à ailes delta comme le Concorde, la position de la résultante de portance varie avec la vitesse entre le subsonique et le supersonique : l'ajustement du centre de gravité se fait en déplaçant du carburant vers des réservoirs placés en avant et en arrière du centre de gravité.