avia.wikisort.org - Construction

Search / Calendar

Un poste de pilotage, cabine de pilotage ou cockpit désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et, parfois, au mécanicien de bord dans un avion (ou d’un simulateur). Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil.

Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Poste de pilotage d'un Lockheed C-130 Hercules, en vol.
Poste de pilotage d'un Lockheed C-130 Hercules, en vol.

Terminologie


Le poste de pilotage d'un avion est également désigné par le terme anglais cockpit. Le terme cockpit est apparu en anglais dans les années 1580, désignant « un espace (pit) pour les combats de coqs (cocks) » : cock + pit. Il est d'abord utilisé pour des compartiments dans les navires (1706), puis transféré aux avions (1914) et aux voitures (années 1930)[1]. À partir d'environ 1935, cockpit est, en anglais, un terme informel pour le siège du conducteur d'une voiture, en particulier de haute performance, et c'est la terminologie officielle en Formule 1.


Constituants


Le cockpit contient tous les instruments de bord et l’avionique. De nos jours, la planche de bord tout écran remplace les indicateurs à aiguille ou à Led.

Il existe une norme pour les interfaces graphiques : ARINC 661. Les avions militaires peuvent disposer d’un affichage tête haute, voire d’un viseur de casque.

Les commandes de pilotage (manche ou minimanche, compensateurs, manette de gaz ou de poussée, palonnier, manette d'aérofreins, manette de volets, commande du train d'atterrissage, commandes de pompes, vannes d'équilibrage et transferts carburant, vidange…) permettent d’agir sur les gouvernes, les moteurs, et les systèmes de l’appareil. Les avions militaires disposent de commandes supplémentaires dites « mains sur manche et manette ».

Les avions militaires peuvent disposer d’un siège éjectable.


Structure


Le cockpit se trouve généralement à l'avant du fuselage.


Avions militaires


Le cockpit est situé sous une verrière, afin que le pilote ait un champ visuel important.


Avions de ligne


Sa position permet au pilote d'avoir une vue dégagée sur l'avant de l'appareil, mais aussi vers le bas pendant les atterrissages et le roulage au sol. Sur la plupart des avions de ligne, une cloison percée d'une porte sépare le poste de pilotage de la cabine.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, des mesures supplémentaires ont été prises par les principales compagnies aériennes pour sécuriser l'accès au cockpit (porte blindée, code de déverrouillage pour ouvrir la porte de l'extérieur, etc.) et empêcher d'éventuels terroristes de pénétrer dans le poste de pilotage. En 2015, ce genre de porte a cependant interdit toute possibilité de sauver le vol 9525 Germanwings.


Avion léger


Le cockpit d'un avion léger (ou de loisir) est bien souvent confondu avec le reste de la cabine. Il dispose des instruments et des commandes de vol nécessaires au pilotage en vol à vue (VFR) et parfois ceux requis pour le vol aux instruments (IFR).


Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[en] Cockpit

A cockpit or flight deck is the area, usually near the front of an aircraft or spacecraft, from which a pilot controls the aircraft.
- [fr] Poste de pilotage

[it] Cabina di pilotaggio

La cabina di pilotaggio (in lingua inglese cockpit) è la parte anteriore di aeroplani, avente una capienza appena sufficiente ad accogliere l'equipaggio: solitamente il pilota ed eventualmente il navigatore o allievo pilota o secondo pilota che aiuta il pilota nell'esecuzione della checklist, nella cabina di pilotaggio troviamo la parte fondamentale dell'aereo: la strumentazione di bordo. La cabina di pilotaggio è accessibile solo ai piloti, o anche dal personale di bordo sotto richiesta. Questo tipo di sicurezza è stato implementato dopo i fatti dell'11 settembre 2001.

[ru] Кабина экипажа

Кабина лётного экипажа — помещение (отсек) воздушного судна (ВС), где располагаются члены лётного экипажа, органы управления и оборудование, используемые для управления полётом ВС[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии