avia.wikisort.org - Construction

Search / Calendar

La turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef. Elle comprend les phénomènes de jetwash et de tourbillon marginal. Le jetwash est dû aux gaz expulsés par les réacteurs. Il est extrêmement violent, mais de courte durée. À l'inverse, le tourbillon marginal correspond à des turbulences aux extrémités des ailes et sur leur surface supérieure. Elles sont moins violentes, mais comme elles peuvent durer jusqu'à trois minutes après le passage d'un avion, elles sont une cause sournoise d'accidents d'avions.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Image de la NASA des tourbillons créés aux extrémités d'une voilure montrant la taille et la puissance de la turbulence de sillage.
Image de la NASA des tourbillons créés aux extrémités d'une voilure montrant la taille et la puissance de la turbulence de sillage.

Effets


La turbulence de sillage augmente la traînée de l'avion et nuit donc aux performances. Elle est particulièrement dangereuse dans les phases de décollage et atterrissage pour trois raisons :


Turbulences sur les aérodromes


Au décollage et à l'atterrissage, les turbulences de sillage s'étendent vers l'arrière de l'appareil, mais aussi autour de la piste quand il y a peu de vent. Quand le vent souffle, il déporte ces turbulences sur un côté de la piste. Elles peuvent atteindre une piste voisine ou parallèle et être dangereuses.


Avions à voilure fixe en vol horizontal


Les turbulences se déplacent d'environ 90 à 150 mètres par minute ; elles peuvent s'écarter de 300 mètres environ avant de se dissoudre. Pour cette raison, une distance de 600 mètres est considérée comme un bon écart de sécurité.

Il ne s'agit là que de la séparation verticale (appareils évoluant sur des plans différents).

La DGAC (note d'information technique - - "la turbulence de sillage"[1]) indique les règles de séparation horizontale, pour des appareils en approche ou en décollage, selon divers paramètres, notamment le type d'appareils ou encore l'équipement de contrôle aérien.

Ces distances sont de l'ordre de 4 à 8 milles marins (1 mille marin = 1 852 m).

En temps, l'ordre de grandeur varie de 2 à 4 min.


Hélicoptères


De par leur structure même, les hélicoptères génèrent des turbulences plus fortes qu'un avion de même poids, particulièrement à vitesse réduite[2]. À masse égale, les hélicoptères bipales – le plus souvent sur des hélicoptères légers – occasionnent des turbulences plus fortes que les hélicoptères multipales.


Rencontres inopinées


L'Organisation de l'aviation civile internationale a défini des normes de distances à respecter basées sur le poids maximum au décollage des appareils.

Il y a des règles pour le décollage, l'atterrissage et le vol. Les contrôleurs aériens positionnent les avions en respectant ces règles. En cas de vol à vue, on rappelle au pilote qu'il doit respecter ces distances. Voici quelques exemples :

Décollage
Un avion léger suivant un avion lourd doit s'espacer de NM (milles nautiques) et de NM s'il ne suit pas la même trajectoire que ce dernier (risque de turbulences à l'intersection des trajectoires).
Atterrissage
Avion en têteAvion suiveurDistance
à respecter
(milles)
LourdLégerNM
MoyenNM
LourdNM
MoyenLégerNM
MoyenNM
LourdNM
LégerLégerNM
MoyenNM
LourdNM

Les données récoltées après les accidents montrent que la configuration la plus dangereuse est celle d'un avion léger atterrissant en approche courte à la suite d'un avion lourd en approche longue.


Signes annonciateurs


Tout mouvement de secousse (notamment les oscillations d'ailes) subi par un avion peut être dû à une turbulence de sillage. C'est pourquoi il est difficile de les détecter. Un pilote qui soupçonne une turbulence de sillage doit changer de trajectoire, reporter ou renoncer à l'atterrissage, ou si c'est impossible s'attendre à ce que cela empire. Il est arrivé qu'un pilote se détourne d'une turbulence de sillage pour tomber sur une autre beaucoup plus forte et parfois fatale.


Accidents causés par des turbulences de sillage


L'accident fatal du XB-70 et d'un F-104.
L'accident fatal du XB-70 et d'un F-104.
Article détaillé : North American XB-70 Valkyrie.

Au cinéma


Dans le film Top Gun (1986), le héros joué par Tom Cruise subit deux fois une extinction de réacteur après être passé dans le jetwash d'un autre avion. La première fois, il perd son copilote qui se tue. La deuxième fois, ils arrivent à rallumer les réacteurs.


Notes et références



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes




На других языках


[en] Wake turbulence

Wake turbulence is a disturbance in the atmosphere that forms behind an aircraft as it passes through the air. It includes various components, the most important of which are wingtip vortices and jetwash. Jetwash refers to the rapidly moving gases expelled from a jet engine; it is extremely turbulent but of short duration. Wingtip vortices, however, are much more stable and can remain in the air for up to three minutes after the passage of an aircraft. It is therefore not true turbulence in the aerodynamic sense, as true turbulence would be chaotic. Instead, it refers to the similarity to atmospheric turbulence as experienced by an aircraft flying through this region of disturbed air.
- [fr] Turbulence de sillage



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии