L’accident de Tan Son Nhut se produisit le , quelques semaines avant la fin de la guerre du Viêt Nam. Un C-5 Galaxy de l'US Air Force est engagé pour les missions d'évacuation d'enfants (opération Babylift) à partir de Saïgon, au Sud-Viêt Nam. Peu après le décollage, à la suite d'une décompression explosive, les portes arrière du C-5 Galaxy s'ouvrirent au-dessus de la mer de Chine méridionale: provoquant la perte de plusieurs passagers. Le pilote décida de faire demi-tour pour se poser en urgence sur l'aéroport de Tan Son Nhat mais s'écrasa dans une rizière, entraînant la mort de 153 personnes sur 311 à bord.
Accident du C-5 à Tan Son Nhut
Un C-5A galaxy similaire a celui qui s'est ecrasé.
Au début d', une grande partie du sud du Vietnam étant envahie par les forces communistes nord-vietnamiennes, l'administration du président américain Gerald Ford commença à instituer l'évacuation des citoyens américains. Pour ne pas alarmer le pays hôte, l’ambassadeur des États-Unis au Sud-Vietnam, Graham Martin, a autorisé les Américains à être envoyés par avion, notamment l’Opération Babylift, dans laquelle des aidants américains étaient jumelés à des orphelins du Sud-Vietnam.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии