L'appareil est un CRJ 100 immatriculé F-GRJS. Il a été mis en service le . Exploité par Brit Air, il compte au moment de l'accident 6 649 heures de vol et 6 552 cycles.
L'équipage
Commandant de bord: Homme de 53 ans. Pilote en fonction, il possède derrière lui 16 000 heures de vol, dont 5 300 sur CRJ 100.
Copilote: Homme de 38 ans. Pilote non en fonction, il comptait 4 800 heures de vol, dont 650 sur CRJ 100. À noter qu'il n'avait pas volé la veille, car il s'entraînait sur simulateur à Morlaix.
Le vol
C'est la 4erotation de la journée pour l'équipage qui est parti avec du retard de Brest point de départ de la journée. Le 1ervol reliait Brest à Nantes. Puis un aller-retour sur Strasbourg avant donc l'ultime vol Nantes - Brest.
L'appareil décolle de l'aéroport de Nantes à 23 h 05 (avec près d'une heure de retard) à destination de l'aéroport de Brest-Guipavas avec à bord 3 membres d'équipage et 21 passagers. Au cours du vol, l'équipage passe au nord-est de la trajectoire prévue afin d'éviter des cumulonimbus. L'approche est entamée à 23 h 36. Un appareil, un B737, en provenance de Toulon termine juste avant le vol de Britair son atterrissage sur Brest. En approche ILS sur la piste 26, le CRJ100 s'écarte à gauche de l'axe d'approche. Il passe au-dessus puis au-dessous du plan de descente, puis touche le sol à 23 h 51 min 22 s au lieu-dit Kerintin, à 2 350 mètres du seuil de piste et 450 mètres de l'axe d'approche. L'appareil heurte plusieurs arbres, puis finit par s'immobiliser à quelques mètres d'une propriété. L'appareil s'embrase.
Le bilan
Le commandant de bord meurt dans l'accident, qui fait également 5 blessés, dont le copilote. L'appareil est entièrement détruit par l'incendie.
Causes de l'accident
Les conditions météo au moment de l’accident étaient mauvaises: le plafond nuageux était de 200 pi. (60 mètres) et la visibilité au sol était de 800 mètres.
L'accident est dû:
À l'omission de la sélection du mode APPR au début de l'approche, ce qui a conduit à la non capture du localiser puis du glide (ce qui explique pourquoi, durant l’approche, l’avion n’est pas resté sur l’axe de piste et sur le plan de descente)
À la détection partielle des écarts de trajectoire due à la focalisation de l'équipage successivement sur la navigation verticale puis sur la navigation horizontale.
À la poursuite jusqu'à l'altitude de décision d'une approche non stabilisée.
Les facteurs contributifs de l’accident sont:
Le manque de communication et de coordination entre le pilote et le copilote.
Le changement de stratégie du contrôleur dans la gestion du vol de l'avion.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии