avia.wikisort.org - Constructeur

Search / Calendar

Aerostar SA est un constructeur aéronautique basé à Bacău, en Roumanie.

Aerostar S.A.
Création 1953
Forme juridique Société par actions
Siège social Bacau
 Roumanie
Activité Industrie aéronautique
Produits Aerostar aircraft (d)
Site web www.aerostar.ro

Histoire


Festival Aerostar
Festival Aerostar

Créée en 1953, la société Aerostar a eu de nombreux noms différents avant l'actuel : URA puis IRAv, I.Av. et enfin Aerostar. Son ministère ou organisme de tutelle a aussi souvent varié, que ce soit le ministère des Forces armées, le quartier général de la défense aérienne, de la direction générale industrielle de l'armée, le ministère de la construction de machines dans le cadre du département central de la mécanique de précision et de l'industrie aéronautique, le groupe aéronautique de Bucarest ou le Centre de l'industrie aéronautique roumaine.

Un avion d'entraînement Iak-52TW construit par Aerostar.
Un avion d'entraînement Iak-52TW construit par Aerostar.

Aerostar fut un fournisseur majeur de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour tous les types d'avions utilisés par l'armée roumaine. La société a également développé le bimoteur IAR-93, avion tactique d'attaque au sol et de reconnaissance, qui était le premier avion de combat produit en Roumanie après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La société a produit plus de 1 800 avions d'entraînement Yak-520 ; il a été fabriqué en Roumanie en trois versions : Iak-52, Iak-52W et Iak-52TW[1],[2]. Aerostar a développé sa propre gamme d'avions civils légers pour la voltige et l'aviation sportive, comme l'avion de sport léger Festival[3].

Au cours des années 1990 et 2000, Aerostar développa des programmes de mise à niveau du MiG-21 (MiG-21 LanceR) et du MiG-29 en coopération avec le spécialiste israélien de l'électronique de défense Elbit Systems[4],[5]. La société a mis en œuvre ces mises à niveau pour produire la flotte de MiG-21 LanceR de l'armée de l'air roumaine à partir de son inventaire existant de chasseurs MiG-21 et MiG-21 bis[6]. Aerostar a également fourni des MiG-21 améliorés de manière similaire pour l'exportation : l'armée de l'air du Mozambique en fut pourvue[7],[8]. Cependant, la mise à niveau du MiG-29 SNIPER n'a jamais pu évoluer restant uniquement un banc d'essais car l'armée a choisi de concentrer ses ressources limitées sur le MiG-21[9],[10]. À peu près à la même époque, un programme de modernisation a également été mené sur les avions d'entraînement Iak-52W et Iak-52TW. Aerostar a également participé au programme de modernisation du LAROM, qui a amélioré les 40 lance-roquettes multiples APRA 122 FMC appartenant à l'armée roumaine[11],[12].

Au cours des années 1990 et 2000, elle s'est engagée dans de nombreux projets internationaux en partenariat avec diverses autres sociétés aérospatiales dont Elbit Systems, Thales Group (Thomson-CSF), EADS (DaimlerChrysler Aerospace) et Textron Marine & Land Systems[13],[14],[15]. À différentes occasions, la direction d'Aerostar a déclaré que ces partenariats étaient un élément délibéré de la stratégie à long terme de l'entreprise[16],[17]. Un secteur majeur de travail pour l'entreprise a été le secteur des aérostructures[18]. Tout au long des années 2010, Aerostar a continué de restructurer ses opérations à la recherche de clients internationaux, dans l'intention de réduire le niveau de dépendance vis-à-vis des clients nationaux tels que l'armée roumaine[19].

Dans les années 1990, le gouvernement roumain lança un programme de privatisations et Aerostar fit partie des candidats proposés[20]. Selon le périodique Flight International, le conglomérat aérospatial allemand DASA, se serait intéressé à l'acquisition de la société[21]. En , 69,99 % des parts de l'entreprise devait être acquise par un consortium privé composé de dirigeants et d'employés d'Aerostar (PAS) et de l'IAROM tandis que le gouvernement conserverait un participation de blocage avec possibilité de veto aux décisions qui auraient un impact sérieux sur les capacités de défense de l'entreprise[22],[23]. La même année, Aerostar fut restructurée en une société à responsabilité limitée, apparemment à des fins fiscales ainsi que pour accroître son attrait auprès des investisseurs potentiels, qui étaient activement recherchés pour financer les plans d'expansion de la société[24].

Au milieu des années 2000, Aerostar a été mandaté pour produire des cellules de paramoteurs Southern Condor de la société américaine Southern Powered Parachutes pour le marché nord-américain[25]. À la fin des années 2000, la société a commencé à fabriquer une nouvelle gamme de drones avec l'assistance israélienne[26] ; de multiples accords ont été conclus avec des militaires étrangers pour les drones construits par Aerostar[27],[28]. En 2011, l'entreprise a bénéficié d'un accord entre Elbit et l'armée de l'air roumaine pour moderniser la flotte d'avions cargo Lockheed C-130 Hercules roumains[29].

Ces dernières décennies, Aerostar a cherché à fournir ses services MRO à divers opérateurs commerciaux et internationaux ; depuis 2003, l'entretien et la maintenance lourde des Boeing 737 civils en font partie[30]. En 2012, pour augmenter ses capacités, un nouveau hangar a été achevé dans l'usine de Bacău[31]. En , la compagnie aérienne russe à bas prix Utair lui a confié l'entretien de sa flotte de 737 ; actuellement plus de 50 Boeing 737 par an effectuent leurs vérifications de catégorie C uniquement dans les installations d'Aerostar[32]. De même, la société a également fourni des services MRO aux opérateurs de la famille Airbus A320[18].


Notes et Références


  1. (en) « Textron Marine & Land Systems and Aerostar Announce Teaming Agreement » [archive du ], Reuters, (consulté le )
  2. (en) « AirVenture 2001 - US debut for Aerostar Yak 52 trainer », Flight International,
  3. (en) « About Festival » [archive du ], lightsportflying.com (consulté le )
  4. (en) « Aerostructures, Components, Assemblies Manufacturing », aerostar.ro (consulté le )
  5. (en) Hannant, « First look at upgraded MiG-21bis », Flight International,
  6. (en) « MiG-21 - Romanian Lancer Upgrade Aerostar/Elbit », Janes (consulté le )
  7. (en) Thomas, « Partners' hopes ride on further Lancer upgrades », Flight International,
  8. (en) Hoyle, « Mozambique receives upgraded MiG-21s », Flight International,
  9. (en) Jeziorski, « Aerostar teams with Dasa on MiG-29 », Flight International,
  10. (en) « Romania's Aerostar Teams With Elbit On MiG-29 "Sniper" Avionics Upgrade », Aviation Week (consulté le )
  11. (en) « LAROM Multiple launch rocket system », military-today.com (consulté le )
  12. (en) « Aerostar looks at new types following ultralight first flight », Flight International,
  13. (en) « Aerostar has talks with Elbit and Thomson-CSF », Flight International,
  14. (en) « General Information » [archive du ], Flight International (consulté le )
  15. (en) « Romania - Aerostar Advances », Janes (consulté le )
  16. (en) « Aerostar looks ahead with three-point strategy », Flight International,
  17. (en) Jeziorski, « Upgrade house Aerostar hunts for strategic partnerships », Flight International,
  18. (en) Gubisch, « Aerostar wins A319 C-check work from Fastjet », Flight International,
  19. Murdo Morrison, « Analysis: The reinvention of Romania's Aerostar », Flight Global, (lire en ligne)
  20. (en) « Romanians plan to privatise Aerostar », Flight International,
  21. (en) « Dasa weighs up Aerostar stake », Flight International,
  22. (en) « Romania sells stake in Aerostar to consortium », Flight International,
  23. (en) « Bucharest to sell Aerostar stake », Flight International,
  24. (en) Sarsfield, « Aerostar looks for fresh funding », Flight International,
  25. (en) Noel Bertrand, René Coulon et al., World Directory of Leisure Aviation 2003-04, Lancaster UK, Pagefast Ltd, (ISSN 1368-485X), p. 81
  26. (en) Egozi, « Pictures: New Aerostar UAV makes first flight », Flight International,
  27. (en) Egozi, « Aeronautics boss outlines Aerostar deal with Dutch military », Flight International,
  28. (en) Glowacki, « Poland picks Aeronautics' Aerostar for urgent UAV deal », Flight International,
  29. (en) « Elbit lands Romanian C-130 upgrade », Flight International,
  30. (en) « Aerostar eyes maintenance market », Flight International,
  31. (en) Gubisch, « Aerostar grows MRO business with new Bacau hangar », Flight International,
  32. (en) « Aerostar services UTair 737s », Flight International,

Liens externes



На других языках


[en] Aerostar

Aerostar S.A. is an aeronautical manufacturing company based in Bacău, Romania.
- [fr] Aerostar

[it] Aerostar

La Aerostar S.A. è un'azienda aeronautica, costituita nel 1953 con sede a Bacău, in Romania. Nei suoi stabilimenti è stato prodotto su licenza ed è stata curata la manutenzione dell'addestratore basico Yakovlev Yak-52, commercializzato come Aerostar Yak-52.

[ru] Aerostar

Aerostar — авиастроительная компания в городе Бакэу, Румыния. Была основана в 1953 году и изначально называлась U.R.A., затем I.R.Av, затем I.Av. и наконец стала называться «Aerostar S.A.».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии