avia.wikisort.org - Aérodrome

Search / Calendar

L'aéroport de Croydon est l'ancien aéroport international de Londres et le principal et seul aéroport international du Royaume-Uni pendant l'entre-deux-guerres. Il est situé à Croydon, dans le sud de Londres, en Angleterre.

Aéroport de Croydon

L'aéroport de Croydon.
Localisation
Ville Croydon
Date d'ouverture
Date de fermeture
Coordonnées 51° 21′ 23″ nord, 0° 07′ 01″ ouest
Informations aéronautiques
Code OACI EGCR
Gestionnaire Royal Air Force

Histoire


Zone autour de l'aéroport de Croydon telle qu'elle était dans les années 1920 et les années 1930.
Zone autour de l'aéroport de Croydon telle qu'elle était dans les années 1920 et les années 1930.
L'aéroport de Croydon en 1936.
L'aéroport de Croydon en 1936.

Origine



Aérodrome de Beddington

En , l'aérodrome de Beddington est créé, c'est l'un des nombreux petits aérodromes autour de Londres créés pour se protéger contre les raids de dirigeables Zeppelin pendant la Première Guerre mondiale. En , les deux premiers appareils arrivent à l'aérodrome dans le cadre de Home Defense.

L'aérodrome de Beddington est devenu un grand aérodrome d'avions de réserve et d'entraînement pour le Royal Flying Corps. À la fin de la Première Guerre mondiale, l'aérodrome est conservé, devenant un important terrain d'entraînement pour la Royal Air Force nouvellement formée. En 1919, le Prince Albert (plus tard George VI ) y gagne ses « ailes » avec le 29e Escadron d'entraînement, le premier membre de la famille royale à apprendre à voler. Son frère aîné, le Prince de Galles (plus tard Édouard VIII ), reçoit une formation de pilotage avec le 29e escadron d'entraînement à Beddington en 1919[1].


Aérodrome de Waddon

L'aérodrome de Waddon (en), lui, ouvre ses portes en 1918, pour effectuer des vols d'essai.


Fusion et création de l'aéroport


Les deux aérodromes, Beddington et Waddon, se trouvent de chaque côté de Plough Lane (la voie allant au nord de Russell Hill près de Purley, dans l'ancienne carte ci-jointe).

Les deux aérodromes sont réunis après la fin de la Première Guerre mondiale pour devenir l'aérodrome de Croydon, la porte d'entrée de tous les vols internationaux à destination et en provenance de Londres. Le nouvel aérodrome ouvre ses portes en remplacement de l'aérodrome civil temporaire sur un terrain de cavalerie à Hounslow Heath[2].

L'aéroport de Croydon (ancien code OACI : EGCR) est le principal et le seul aéroport international du Royaume-Uni pendant l'entre-deux-guerres[3],[4].

L'aérodrome enregistre une croissance des vols réguliers transportant des passagers, du courrier et du fret, les premières destinations étant l'aéroport de Paris-Le Bourget, Amsterdam et Rotterdam. Deux vols quotidiens au départ de Paris sont prévus pour faciliter la communication avec Londres lors de la Conférence de la paix de Paris (1919). En 1923, les vols vers l'aéroport de Berlin-Tempelhof commencent.

Croydon est le premier aéroport au monde à introduire le contrôle de la circulation aérienne et une tour de controle[5],[6] et des procédures de localisation radio[7].

Lors de la formation de la première compagnie aérienne nationale britannique, Imperial Airways, le , Croydon devient la base opérationnelle de la nouvelle compagnie aérienne. Imperial Airways est la compagnie choisie par le gouvernement britannique pour développer des connexions avec les vastes intérêts outre-mer du Royaume-Uni. C'est donc depuis Croydon que la Grande-Bretagne développe pour la première fois ses routes européennes et long-courriers vers l'Inde, l'Afrique, le Moyen et l'Extrême-Orient, l'Asie, l'Afrique et l'Australie (en collaboration avec Qantas).

C'est à Croydon que les services internationaux réguliers de passagers commencent, utilisant initialement des bombardiers de guerre reconvertis, et la route Croydon – Le Bourget est rapidement devenue la plus fréquentée au monde. Le contrôle du trafic aérien est développé pour la première fois ici, tout comme l'appel de détresse Mayday[5]. Amy Johnson décolle de Croydon le pour son vol record vers l'Australie. En 1927, Charles Lindbergh arrive avec son Spirit of St. Louis, pour être accueilli par une foule enthousiaste de plus de cent mille personnes[5]. Winston Churchill y prend des cours de pilotage.


Bataille d'Angleterre


Pendant la Seconde Guerre mondiale l'aéroport est nommé RAF Croydon car son rôle devient celui d'un aérodrome d'avions de chasse pendant la bataille d'Angleterre ; et en 1943, le RAF Transport Command (en) est créé sur le site, il utilise l'aéroport pour transporter des milliers de soldats à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe.

Le , l'aéroport de Croydon est attaqué lors du premier raid aérien majeur sur la région de Londres. Vers 18 h 20, 22 chasseurs-bombardiers Messerschmitt Bf 110 et Messerschmitt Bf 109. L'arsenal est détruit, le terminal de l'aéroport civil est gravement endommagé. Un autre hangar et une quarantaine d'avions d'entraînement sont détruits. Six membres du personnel de l'aérodrome sont tués. L'usine britannique NSF (fabriquant des composants électriques) est presque entièrement détruite et l'usine de parfum Bourjois est détruite. L'usine Rollason Aircraft est également touchée par des bombes qui ont tué 62 civils et on compte 192 blessés. Huit des avions ennemis ont été abattus par les Hawker Hurricane des 32e et 111e escadrons[8].


Après-guerre


Photographie aérienne de l'aéroport de Croydon en 1945.
Photographie aérienne de l'aéroport de Croydon en 1945.

Après la Seconde Guerre mondiale, il redevient un aéroport civil, mais le rôle de principal aéroport international de Londres est devenu l'aéroport de Londres-Heathrow. L'aéroport de Croydon ferme ses portes en 1959.

Croydon redevient un aéroport civil en février 1946.


Fermeture définitive


Il est décidé en 1952 que l'aéroport soit fermé, car l'aéroport de Blackbushe dans le Hampshire et l'aérodrome de Northolt à Middlesex peuvent accueillir des vols européens au cours des années 1950. Le dernier vol régulier de Croydon décolle à 18 h 15, le [2] suivi du dernier avion (un vol privé) à 19 h 45.

L'aérodrome est officiellement fermé à 22 h 20[9]. Il est connu sous huit noms différents[10].


Notes et références



Notes



    Références


    1. (en) « prince | prince albert | rome | 1919 | 0473 | Flight Archive », Flightglobal.com (consulté le )
    2. (en) Fly past to mark 50th anniversary of Croydon Airport, Northcliffe Media, (lire en ligne)
    3. (en) Council, « Croydon Airport », www.sutton.gov.uk (consulté le )
    4. (en) Basing, « Historic Airport | Historic Croydon Airport », Croydonairport.org.uk (consulté le )
    5. (en) Basing, « Historic Croydon Airport », Croydonairport.org.uk (consulté le )
    6. (en) « Air conference at Waddon: the Vickers "Viking III" Amphibian », Flightglobal.com (consulté le )
    7. (en) « Wireless position-finding for aircraft », Flightglobal.com (consulté le )
    8. Ramsay, "After the Battle"
    9. (en) Ian Austen, « Airport milestone marked by flypast », The Croydon Post, Northcliffe Media,
    10. (en) Basing, « Historic Airport | Historic Croydon Airport », Croydonairport.org.uk (consulté le )

    Voir Aussi



    Bibliographie



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Croydon Airport

    Der Croydon Airport war zwischen 1920 und 1959 ein Flughafen im Süden von London, der sich über die Grenze der Stadtbezirke Croydon und Sutton erstreckte. Er war der Londoner Hauptflughafen, der Umschlagplatz für Postflieger in das britische Imperium und Ausgangspunkt vieler Langstreckenflüge, bevor er durch das Northolt Aerodrome, Flughafen London-Gatwick und den Flughafen London Heathrow ersetzt wurde.

    [en] Croydon Airport

    Croydon Airport (former ICAO code: EGCR[lower-alpha 1]) was the UK's only international airport during the interwar period.[2][3] Located in Croydon, South London, England, it opened in 1920, built in a Neoclassical style,[4] and was developed as Britain's main airport, handling more cargo, mail, and passengers than any other UK airport at the time.[3] Innovations at the site included the world's first air traffic control and the first airport terminal.[3] During World War II the airport was named RAF Croydon as its role changed to that of a fighter airfield during the Battle of Britain; and in 1943 RAF Transport Command was founded at the site, which used the airport to transport thousands of troops into and out of Europe.[3]

    [es] Aeropuerto de Croydon

    El aeropuerto de Croydon (antiguo código de la OACI: EGCR) fue el principal y único aeropuerto internacional del Reino Unido durante el periodo de entreguerras.[1][2] Situado en Croydon, en el sur de Londres, Inglaterra, se inauguró en 1920 y se desarrolló como el principal aeropuerto británico, con una capacidad de carga, correo y pasajeros superior a la de cualquier otro aeropuerto del país en ese momento.[2] Entre las innovaciones implementadas en este aeropuerto, pueden encontrarse el primer control de tráfico aéreo del mundo y la primera terminal aeroportuaria. Durante la Segunda Guerra Mundial, el aeropuerto recibió el nombre de RAF Croydon, ya que su función pasó a ser la de un aeródromo de combate durante la batalla de Inglaterra; y en 1943 se fundó el RAF Transport Command en el lugar, que utilizaba el aeropuerto para transportar miles de tropas.[2]
    - [fr] Aéroport de Croydon

    [it] Aeroporto di Croydon

    L'Aeroporto di Croydon fu un aeroporto dislocato nel sud di Londra, al confine tra gli odierni distretti di Croydon e Sutton. Fu il primo aeroporto al mondo a introdurre il controllo del traffico aereo, nel 1921.[1] Fu il principale aeroporto della città prima dell'apertura del Northolt Aerodrome e degli aeroporti di Heathrow e Gatwick.

    [ru] Кройдон (аэропорт)

    Аэропорт Кро́йдон англ. Croydon Airport — закрытый в 1952 году аэропорт в Южном Лондоне, находившийся между лондонскими районами (боро) Кройдон и Саттон. Был главным аэропортом Лондона до того, как все рейсы были переведены в аэропорты Нортолт, Хитроу и Гатвик.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии