L’aéroport international d'Entebbe(code IATA: EBB•code OACI: HUEN) est un aéroport ougandais desservant la ville d'Entebbe. C'est le principal aéroport international de l'Ouganda. Il est situé sur les rives du lac Victoria et à environ 35 km (21 milles) de la capitale Kampala.
Cet article est une ébauche concernant un aéroport et l’Ouganda.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Entebbe a d'abord été le site d'une base d'hydravions, construite à la fin des années 1930 par les Britanniques pour faciliter les vols long-courrier entre la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud et autres points. Des pistes d'atterrissage ont ensuite été construites en 1947 et un bâtiment a été solennellement inauguré par la reine Élisabeth II en 1952. L'aéroport sert également de base aérienne à l'armée ougandaise
En 2007, l'aéroport a vu passer 720 000 passagers internationaux (+10,7% par rapport à 2006)[1].
Il fait également partie du programme Cooperative Security Location de l'armée des États-Unis[2].
En 1976, l'aéroport a été le théâtre d'une opération de sauvetage d'otages juifs, israéliens et français par un commando de Sayeret Matkal, baptisée opération Entebbe, après le détournement arabo-allemand d'un A300 reliant Tel Aviv à Paris.
Ce sauvetage a eu lieu sur l'«ancien aéroport», récemment démoli —sauf sa tour— juste à côté du «nouvel aéroport».
À la fin de l'année 2007, un terminal national a été construit sur le site de l'ancien aéroport, réservant exclusivement le «nouvel aéroport» aux vols internationaux.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии