Le 14-bis est un avion biplan, de type canard (empennage à l'avant), conçu et construit en France par le pionnier de l'aviation brésilien Alberto Santos-Dumont. Il a appelé son aéroplane «14-bis » parce que, pour ses premiers essais de sustentation, cette machine était suspendue sous un dirigeable immatriculé «14».
14 bis
Le 14-bis sous sa forme définitive en novembre 1906, avec des ailerons à plan octogonal
Le , dans la plaine de jeux de Bagatelle (48° 52′ 05″ N, 2° 14′ 24″ E), à côté du parc de Bagatelle, à Paris), à côté du parc de Bagatelle, Santos-Dumont parvient à maintenir son 14-bis, un biplan à moteur Antoinette d’une puissance de 50 ch au-dessus du sol sur une distance d’une soixantaine de mètres «au-dessus de l’herbe».
Le , toujours dans le plaine de jeux de Bagatelle , Santos-Dumont réalise aux commandes du 14-bis légèrement modifié[1], le deuxième décollage et vol entièrement autonome d’un «plus-lourd-que-l’air», après le vol du Vuia No1. Cet exploit est également le premier vol d'un «plus-lourd-que-l’air» en Europe.
Équipé d'un moteur Antoinette V8 d’une puissance de 50ch, il a franchi en vol une distance de 220 mètres en 21 secondes, à la vitesse de 41,3km/h, décrochant trois records du monde d'un coup, sous le contrôle de l'Aéro-Club de France[2].
Santos-Dumont aux commandes de son avion.
Vol de Santos-Dumont dans le plaine de jeux de Bagatelle.
Début du deuxième vol d'Alberto Santos-Dumont. Les ailerons octogonaux dans les cellules externes de l'aile sont bien visibles, ainsi que l'instabilité en roulis qu'ils étaient censés corriger.
Monument au vol du à la plaine de jeux de Bagatelle.
Notes et références
Ajout dans les cellules externes de l'aile d'ailerons octogonaux censé permettre le contrôle en roulis, résultat qui n'était pas obtenu.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии