avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Handley Page HP.52 Hampden était un bombardier moyen bimoteur de la Royal Air Force en service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé avec les Whitley et les Wellington au début des bombardements stratégiques au-dessus de l'Europe, en prenant notamment part au premier raid nocturne sur Berlin et au premier raid de plus de 1000 bombardiers lancé sur Cologne. Bien qu'il soit le plus récent des trois bombardiers moyens, le Hampden n'est guère adapté à la guerre moderne entraînant son retrait du Bomber Command vers la fin de 1942.

Handley Page HP.52 Hampden

Hampden Mark I du No. 455 Squadron de la RAAF basé à Leuchars en vol au-dessus des nuages (mai 1942).

Constructeur Handley Page
Rôle Bombardier
chasseur-bombardier
Bombardier-torpilleur à long rayon d'action
Patrouilleur maritime
Statut Retiré du service actif
Premier vol
Mise en service
Date de retrait
Nombre construits 1 430 exemplaires (de 1936 à 1941)
Équipage
4 (pilote, navigateur-bombardier, mitrailleur ventral, opérateur radio/mitrailleur arrière)
Motorisation
Moteur Bristol Pegasus XVIII
Nombre 2
Type Moteur à 9 cylindres en étoile
Puissance unitaire 1 000 ch (754 kW) à 910 m d'altitude
Dimensions
Envergure 21,08 m
Longueur 16,33 m
Hauteur 4,55 m
Surface alaire 62,1 m2
Masses
À vide 5 789 kg
Carburant 910 kg
Avec armement 10 206 kg
Performances
Vitesse de croisière 332 km/h
Vitesse maximale 397 km/h
Plafond 5 790 m
Vitesse ascensionnelle 300 m/min
Rayon d'action 1 762 km
Armement
Interne 1 mitrailleuse Browning 1919 de calibre 7,7 mm en chasse
3 ou 5 mitrailleuses Vickers K de calibre 7,7 mm en défense (nez, 2x tourelle dorsale, 2x tourelle ventrale)
Externe 1 814 kg de bombes/charges de profondeur
ou 1 torpille Mk XII (457 mm)

Conception et développement


Handley Page a conçu le Hampden selon le même cahier des charges que celui du Wellington de Vickers (Cahier des charges B.9/32 de l'Air Ministry). Le prototype effectue son premier vol le . Une série de 180 appareils de la version Mark.I est produite selon les spécifications 30/36. Le Mk I avait un équipage de 4 personnes : le pilote, le navigateur/bombardier, l'opérateur radio et le mitrailleur de queue. Conçu comme un "chasseur bombardier" rapide et manœuvrable, le Hampden avait une mitrailleuse fixe Vickers K d'un calibre de 7,7 mm dans la partie avant du fuselage. Pour éviter les inconvénients d'une lourde tourelle à commande électrique, le Hampden avait un nez courbe en plexiglas armé d'une mitrailleuse à pointage manuel Vickers K. Deux mitrailleuses Vickers K en position arrière inférieure et supérieure complètent l'armement défensif du Hampden. Les mitrailleuses étaient totalement inefficaces pour la protection du bombardier. Ainsi, en 1940, les mitrailleuses simples ont été remplacées par des mitrailleuses Vickers K jumelées.

1 430 Hampden furent construits au total : 500 par Handley Page, 770 par English Electric à Samlesbury dans le Lancashire, et, en 1940-1941, 160 au Canada par le Canadian Associated Aircraft (bien que certains restèrent au Canada, 84 furent envoyés au Royaume-Uni par voie maritime).


Versions


Le Hampden était motorisé avec deux Bristol Pegasus XVIII de 9 cylindres en étoile de 980 ch (730 kW). La version Mark.II fut développée en tant que HP.62 en convertissant en 1940 deux Hampden avec deux moteurs Wright Cyclone de 1 000 ch (750 kW). Aucune suite ne fut donnée à ce projet.

L'intérêt des Suédois pour une commande de HP.52 a conduit à la mise au point du prototype du HP.53 qui fut ensuite utilisé comme banc d'essai volant à des moteurs Napier Dagger (en) VIII de 24 cylindres en ligne refroidis par air développant 1000 ch (750 kW).

En 1936, la RAF commande 150 Hampden équipés de moteurs Dagger sous le nom de Hereford. En raison des problèmes de refroidissement moteurs rencontrés sur les Hereford, la plupart ont été remotorisés comme les Hampden. Les Hereford survivants ont servi uniquement dans des unités d'entraînement.


Service opérationnel


Le Squadron 49 de la RAF reçut ses premiers Hampden en . Le Flight Lieutenant Rod Learoyd (en) de cette unité reçut la Victoria Cross pour l'attaque qu'il avait commandée contre l'aqueduc de Dortmund-Ems le . Le sergent John Hannah (en), un opérateur radio / mitrailleur du Squadron 83 reçut également la Victoria Cross après avoir combattu l'incendie qui ravageait son Hampden, permettant de ramener l'appareil et l'équipage sain et sauf en Angleterre.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, un total de 226 Hampden étaient en service dans huit squadrons de la RAF. En dépit de sa vitesse et de son agilité, le Hampden ne pouvait pas beaucoup résister aux chasseurs de la Luftwaffe. Sa carrière en tant que bombardier de jour fut donc brève, mais le Hampden continua à effectuer des missions de bombardement de nuit sur l'Allemagne ainsi que missions de mouillage de mines en Mer du Nord (nom de code gardening ou jardinage)

Près de la moitié des Hampden construits (714) ont été perdus en opération, emportant dans la mort 1 077 membres d'équipage et 739 disparus. La flak allemande en descendit 108. Un Hampden fut la victime d'un ballon de barrage allemand. 263 autres Hampden furent perdus pour des causes "diverses" et finalement 214 furent déclarés "disparus". Les pilotes de la Luftwaffe ont revendiqué des victoires sur 128 Hampden dont 92 de nuit[1]. Guy Gibson a passé la majeure partie de ses deux années de service de guerre en volant sur des Hampden et son livre Enemy Coast Ahead donne une bonne idée des essais et tribulations pour amener ces appareils au combat.

Après son retrait du service actif du Bomber Command en 1942, le Hampden prit du service en 1943 au Coastal Command en tant que bombardier-torpilleur et appareil de reconnaissance maritime. Le Hampden TB Mk I volait avec une torpille Mk XII dans une baie ouverte et une bombe de 127 kg sous chaque aile. Les Squadron 144 et 455 de la RAAF participèrent à l'escorte des convois de l'Arctique en opérant à partir de bases soviétiques. À la fin de leur mission, ils laissèrent 23 de leurs appareils pour l'aviation navale soviétique qui les utilisa dans le 3e escadron du 24 MTAP (Escadre de lutte anti-navires) au moins jusqu'à la fin de 1943.

Le Hampden fut également utilisé par les RCAF et RNZAF.

Après guerre, 200 appareils furent transférés au Canada où ils furent utilisés pour l'entraînement au bombardement et au tir[2].


Utilisateurs



Hampden


Australie

Hampden du Canadian Museum of Flight de Langley
Hampden du Canadian Museum of Flight de Langley

Canada:

Nouvelle-Zélande:

Royaume-Uni

Comparaison des trois bombardiers bimoteurs britanniques en service au début de la guerre : le Hampden, le Wellington et le Whitley
Comparaison des trois bombardiers bimoteurs britanniques en service au début de la guerre : le Hampden, le Wellington et le Whitley

Suède

Union soviétique


Hereford


Royaume-Uni


Les survivants


Il ne reste aucun Hampden en état de vol mais deux appareils ont été restaurés pour être exposés :


Références


  1. Moyle 1989.
  2. Gaëtan, « Handley Page HP.52 Hampden », sur Avions Légendaires, (consulté le ).
  3. Rare Vintage Plane

Voir aussi


Développement lié

Aéronefs comparables


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Handley Page Hampden

Die Handley Page H.P.52 Hampden war ein zweimotoriger Bomber der britischen Handley Page Aircraft Company. Von 1936 bis 1941 wurden von Handley Page und ihren Lizenznehmern 1430 Maschinen gebaut, die vorwiegend während der ersten Jahre des Zweiten Weltkrieges zum Einsatz kamen. Die mit Napier-Dagger-Motoren ausgerüsteten Maschinen wurden als Handley Page Hereford bezeichnet.

[en] Handley Page Hampden

The Handley Page HP.52 Hampden is a British twin-engine medium bomber that was operated by the Royal Air Force (RAF). It was part of the trio of large twin-engine bombers procured for the RAF, joining the Armstrong Whitworth Whitley and Vickers Wellington. The Hampden was powered by Bristol Pegasus radial engines but a variant known as the Handley Page Hereford had in-line Napier Daggers.
- [fr] Handley Page Hampden

[it] Handley Page HP.52 Hampden

L'Handley-Page HP.52 Hampden era un bombardiere medio britannico bimotore impiegato durante la seconda guerra mondiale; era soprannominato "valigia volante" per la forma della fusoliera, che costringeva l'equipaggio in uno spazio angusto. Assieme agli Whitley e ai Wellington, equipaggiava la gran parte dei reparti da bombardamento pesante della Royal Air Force all'inizio del conflitto e partecipò sia al primo attacco notturno su Berlino che al primo raid di 1 000 bombardieri su Colonia. Fu utilizzato, soprattutto in operazioni notturne, fino a tutto il 1942.

[ru] Handley Page Hampden

Хэндли Пейдж HP.52 «Хэмпден»[1] (англ. Handley Page HP.52 Hampden) — британский двухмоторный бомбардировщик, состоявший на вооружении Королевских ВВС во время Второй мировой войны. Вместе с «Веллингтоном» и «Уитли», «Хэмпден» нёс бремя раннего этапа войны над Европой, участвовал в первом налёте на Берлин и первом «рейде тысячи бомбардировщиков» — налёте на Кёльн.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии