Le Maritime Airborne Warfare System (MAWS) est un projet abandonné d’avion de patrouille maritime visant à remplacer, à l’horizon 2030, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine française et les P-3 Orion de la Marine allemande[1].
Cet article ou cette section contient des informations sur un avion prévu ou attendu.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et qu'elles ne réflètent pas la version finale de l'avion.
Cet article est une ébauche concernant un aéronef, la France et l’Allemagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La base du projet lancé en 2018 est développé par des entreprises d’électronique : Thales, Elektroniksystem, Diehl BGT Defence, Hensoldt[2].
Toutefois, le Gouvernement allemand souhaite accélérer le retrait des P-3 Orion, qui pourrait intervenir en 2025, mais cette date est trop tôt pour lancer un nouvel avion pour la France, qui modernise les Atlantique 2. La France propose alors en de prêter quatre Atlantique 2 à l’Allemagne[3].
Mais le représentant du ministère de la Défense allemande a décliné l'offre en indiquant que cela ne correspondait pas au besoin des forces armées allemandes. Le Gouvernement allemand s'est porté sur l'achat de cinq Boeing P8A Poseidon pour un montant de 1,43 milliard d'euros[4].
En , le plateau franco-allemand qui avait été installé en 2020 dans les locaux de Thales à Vélizy ferme mettant un terme à ce programme[5].
Selon une audition du Délégué général pour l'armement en 2021, le programme pourrait être mené au niveau national, et la plateforme n’est pas encore choisie : ce pourrait être le Dassault Falcon 10X, ou bien une plateforme d’Airbus d’ATR, voire de CASA[6],[7].