Martinair Netherland NV (code AITA: MP; code OACI: MPH) est une compagnie aérienne des Pays-Bas, spécialisée dans le tourisme. C'est une filiale de KLM.
Cet article est une ébauche concernant une compagnie aérienne et les Pays-Bas.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
La compagnie a été créée le comme Martin's Air Charter (MAC), par Martin Schröder(en), avec un seul avion.
En 1963, Schröder vendit 49% de la compagnie à quatre autres sociétés (12,25% des parts chacun).
KLM acheta ensuite les 50+% des parts de M. Schröder. Son nom fut changé en Martinair Netherland en 1966. La mention Netherland a disparu de la livrée des avions depuis.
KLM a reçu le , l'autorisation des autorités de la concurrence hollandaises, d'acquérir les 50% restants auprès de «AP Moller-Maersk Group». L'opération est effective depuis le .
Le , la Commission européenne a condamné Martinair ainsi que dix autres compagnies aériennes pour entente illicite qui viole les règles des traités européens. Ces entreprises s'étaient secrètement entendues pour exiger des surtaxes sur le transport de fret à partir de ou vers l'Union européenne. Martinair a été condamnée à verser une amende de 29,5 millions d'euros au budget européen[1].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии