avia.wikisort.org - Construction

Search / Calendar

En aéronautique, le dièdre est l'angle formé par le plan de chaque aile et le plan horizontal.
La géométrie du dièdre ainsi que d'autres caractéristiques de l'avion comme la position de l'aile sur le fuselage et son angle de flèche déterminent un dièdre effectif.
On examine les effets combinés du dièdre effectif et de la stabilité de lacet (directionnelle) pour analyser le comportement latéral (en roulis et en lacet) de l'avion.

dièdre positif
dièdre positif
dièdre négatif
dièdre négatif

Géométrie du dièdre


Le dièdre peut être positif (ailes partant vers le haut) ou négatif (ailes partant vers le bas). Le dièdre peut n'affecter qu'une partie de la voilure, comme sur l'aile typique Jodel, ou sur le F-4 Phantom II. Si l'aile présente à la fois un dièdre positif et un dièdre négatif, on parle d'aile en mouette (lorsque l'endroit où le dièdre change est le point le plus haut de la voilure) voire d'aile en mouette inversée (lorsque l'endroit où le dièdre change est le point le plus bas de la voilure).


Stabilité en roulis


Le dièdre d'une aile est souvent présenté comme une condition de la stabilité en roulis.
Statiquement parlant, pour qu'il y ait stabilité, il faut qu'il y ait une condition initiale d'équilibre stable. En aviation, même en vol dit "équilibré", la situation d'équilibre initial en roulis est le plus souvent un équilibre instable, contrôlé par le pilote ou par un pilote automatique. Cette instabilité est faible (la divergence est lente) et n'empêche pas le pilotage manuel; c'est la même chose pour la conduite d'un deux roues, dont l'apprentissage revient à maîtriser l'instabilité en roulis. En aérodynamique, il existe des symboles quantifiant la stabilité en tangage et en lacet[1], mais il n'existe pas de coefficient de stabilité en roulis. Comme le lacet agit fortement sur le roulis, le coefficient de roulis induit (par le lacet) intervient avec la stabilité directionnelle pour définir la stabilité spirale (voir plus bas), qui n'est pas une stabilité en roulis.


Dièdre et pilotage en roulis


Les mouvements en lacet se combinent avec ceux en roulis : un mouvement en lacet se traduit par un mouvement plus ou moins fort en roulis.


Dièdre effectif


Dièdre positif d'un Boeing 737.
Dièdre positif d'un Boeing 737.
Dièdre négatif d'un AV-8B Harrier II
Dièdre négatif d'un AV-8B Harrier II

Le dièdre effectif ou « effet dièdre » noté Clb est la variation du moment de roulis Cl en fonction de l'angle de lacet b.

La valeur de l'effet dièdre dépend :

L'effet dièdre se combine avec la stabilité directionnelle[4] pour donner la stabilité spirale. Cela conduit aux valeurs de dièdre suivantes :

sans flèche arrière : dièdre faiblement positif ou nul[5]
avec flèche arrière : dièdre négatif de l'ordre de 4 à 6 degrés. (B-52, Galaxy C-5, Antonov An-225, Airbus A400M), AV-8B Harrier II.
sans flèche arrière : dièdre positif, valeur fréquente 4 à 5 degrés
avec flèche arrière : dièdre nul ou faiblement positif

Effet du dièdre sur le roulis et le lacet


Selon que la perturbation de la trajectoire concerne le roulis ou le lacet, un dièdre positif contribue à ramener ou inversement à écarter l'avion de son angle de roulis initial.


Effet du dièdre sur l'inclinaison en virage


L'avion va réagir à un défaut ou un excès d'inclinaison en virage :

Dans le cas de la glissade :


Roulis hollandais


Pour faciliter le pilotage par mauvaise visibilité (perte des références visuelles pouvant conduire au virage engagé), les avions de ligne ont toujours une stabilité spirale positive (le dièdre effectif l'emporte sur la stabilité en lacet). Cela se traduit en vol en conditions turbulentes par des oscillations couplées et décalées dans le temps en lacet et roulis : c'est le "roulis hollandais".


Articles connexes



Notes et références


  1. Stabilité en tangage (dCL/da ou CLa) et en lacet (dCn/db ou Cnb), a étant l'angle d'attaque en tangage et b l'angle de lacet
  2. ...usual increase in dihedral effect with increasing angle of attack. Aiplane Stability and Control, page 171 Abzug-Larrabee
  3. " For the VariEze... Dihedral effect (Clb) increased by a factor of 4 in the AOA range from 0 to 20°."NASA TM 88354 - A Look at Handling Qualities of Canard Configurations
  4. Stabilité directionnelle notée Cnb (variation du moment de lacet Cn en fonction de l'angle de lacet b) dépendant notamment de la surface et bras de levier de l'empennage vertical
  5. "Highwing. Dihedral effect is increased by about 5 degrees", Aiplane Stability and Control, page 93 Abzug-Larrabee

На других языках


[en] Dihedral (aeronautics)

In aeronautics, dihedral is the angle between the left and right wings (or tail surfaces) of an aircraft. "Dihedral" is also used to describe the effect of sideslip on the rolling of the aircraft.
- [fr] Dièdre (avion)

[it] Diedro (aeronautica)

Si definisce angolo di diedro l'angolo formato, sul piano orizzontale, tra le due semiali o i piani orizzontali di coda di un velivolo.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии