avia.wikisort.org - Construction

Search / Calendar

Un système dit « tip jet » se réfère à des tuyères de propulsion installées à l'extrémité des pales de rotor principal de certains hélicoptères, qui font tourner le rotor un peu à la manière des roues de Catherine (en), un type de Feux d'artifice, ou des éolipyles.

Le Hiller Hornet fut l'un des premiers aéronefs à rotor propulsé par réaction.
Le Hiller Hornet fut l'un des premiers aéronefs à rotor propulsé par réaction.
Éjecteur d'extrémité de pale d'un Sud-Ouest Djinn.
Éjecteur d'extrémité de pale d'un Sud-Ouest Djinn.

Il n'existe pas vraiment de traduction française parfaite du terme désignant ce système, mais « rotor propulsé par réaction » semble être la désignation la plus proche de la réalité. Les Anglo-saxons emploient fréquemment les termes « tip jet rotor », « tip jet powered rotor » ou même parfois de « tip jet helicopter », pour les hélicoptères ainsi équipés.


Caractéristiques et fonctionnement


Certains de ces systèmes emploient de l'air comprimé, fourni par un moteur séparé (turbomoteur ou autre), pour l'éjecter par des tuyères et créer de la poussée en extrémité de pale. D'autres emploient un système ressemblant à une postcombustion, pour brûler du carburant directement dans l'air comprimé arrivant à l'extrémité des pales, pour encore améliorer la puissance produite. On parle alors de « tip-burners », que l'on pourrait traduire par « brûleurs d'extrémité ».

Les plus puissants et complexes emploient carrément des statoréacteurs de très petite taille, voire des turboréacteurs complets ! D'autres emploient aussi des moteurs-fusées, utilisant un ergol comme par-exemple le peroxyde d'hydrogène.

Les rotors propulsés par réaction ont la particularité de ne plus posséder d'arbre de transmission, comme sur les hélicoptères classiques, ce qui supprime en passant le couple exercé sur la structure, et donc rend le rotor de queue (anticouple) des hélicoptères « normaux » totalement inutile. Certains gyroptères ne sont composés de rien d'autre que d'une pale unique et d'une fusée à l'extrémité[1],[2].


Histoire


Le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein étudia un concept de propulsion de rotor par réaction, lorsqu'il était étudiant en ingénierie aéronautique à l'université Victoria de Manchester, au Royaume-Uni[3]. Le concepteur italien V. Isacco construisit des « Hélicogyres » dans les années 1920, qui utilisaient des moteurs à pistons à l'extrémité de la pale tournante, puis il imagina qu'ils pourraient être remplacés par des moteurs-fusées[4].

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un Autrichien, Friedrich von Doblhoff, suggéra de propulser un hélicoptère avec des statoréacteurs. Le premier hélicoptère à rotor propulsé par réaction fut le Doblhoff WNF 342 V1, en 1943. Après la guerre, deux prototypes WNF 342 finirent entre les mains des Américains et Doblhoff rejoignit McDonnell Douglas, qui produisit ensuite le McDonnell XV-1. L'ingénieur qui avait réellement produit les moteurs d'extrémités de pales, August Stephan, joignit la Fairey Aviation Company au Royaume-Uni, qui les utilisa dans ses aéronefs Fairey Jet Gyrodyne (en) et Fairey Rotodyne, volant respectivement pour la première fois en 1954 et 1957.

Eugene Michael Gluhareff (en) fut également l'un des pionniers de ce mode de propulsion.


Avantages et inconvénients du système


Parmi les avantages, il y a l'absence de couple et d'arbre de transmission, comme cité précédemment, ce qui permet à l'hélicoptère de se passer de rotor anticouple. Cela offre également une plus grande sécurité pour le personnel au sol se déplaçant autour de l'appareil lorsqu'il est en fonctionnement. En vol, si le moteur connait une défaillance, les buses de jet sur le rotor augmentent le moment d'inertie de celui-ci, lui permettant d'emmagasiner de l'énergie, ce qui rend théoriquement un atterrissage en autorotation un peu plus facile.

Toutefois, le système engendre également une traînée aérodynamique supérieure, ce qui impose un taux de descente plus élevé et signifie que la transition vers l'atterrissage doit être brutale pour assurer la survie des occupants, avec peu de marge d'erreur. Un autre inconvénient est le bruit très important produit par ce système, en particulier lorsque les unités de propulsion (réacteur, fusée, etc.) étaient directement placées au bout des pales. Ce défaut a quasiment scellé à lui-seul le sort des aéronefs ainsi équipés, car leur utilisation près des zones urbaines était tout simplement inenvisageable. Le rendement n'était également pas excellent, et la propulsion classique à moteur et arbre de transmission garde toujours un avantage important sur ce système pour les hélicoptères actuels.


Aéronefs utilisant des rotors à réaction



Notes et références


  1. (en) Joseph Peklicz, « Build the Monocopter », Sport Rocketry, vol. 2, no 44, , p. 34.
  2. (en) Jon Hodge, « Monocopter C6 MII Review », Cosrocketeer, vol. 4, no 12, , p. 4 et 5.
  3. (en) Ian Lemco, « Wittgenstein's aeronautical investigation », sur http://rsnr.royalsocietypublishing.org/, Royal Society Publishing, (consulté le ).
  4. (en) « The "Helicogyre" : The Inventor explains his Machine to the R.Ae.S. », Flight International magazine, Flight Global/Archives, vol. 21, no 1056, , p. 244 et 245 (lire en ligne [PDF]).
  5. (en) « Rocket hélicopter », sur http://www.tecaeromex.com/, Tecnología Aeroespacial Mexicana (TAM), (consulté le ).
  6. (en) Raymond L. Robb, « Hybrid helicopters: Compounding the quest for speed », Vertiflite, American Helicopter Society, , p. 34 (lire en ligne [PDF]).

Articles connexes




На других языках


[en] Tip jet

A tip jet is a jet nozzle at the tip of some helicopter rotor blades, used to spin the rotor, much like a Catherine wheel firework. Tip jets replace the normal shaft drive and have the advantage of placing no torque on the airframe, thus not requiring the presence of a tail rotor. Some simple monocopters are composed of nothing but a single blade with a tip rocket.[1][2]
- [fr] Rotor propulsé par réaction



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии