Afriqiyah Airways (en arabe الخطوط الجوية الأفريقية) (code AITA: 8U; code OACI: AAW) est une compagnie aérienne libyenne. Elle est interdite de vol dans l'UE, figurant sur la liste noire de l'union[1].
Cet article est une ébauche concernant une compagnie aérienne et la Libye.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?). Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.
Elle fut fondée en 2001. Son nom signifie lignes aériennes africaines en arabe et en anglais et elle porte les couleurs panafricaines ainsi qu'un logo avec les chiffres 9.9.99 se référant à la déclaration de Syrte de 1999 qui a marqué le début de la transformation de l'Organisation de l'unité africaine en Union africaine. En effet, la compagnie a été créée dans une perspective panafricaine, où Tripoli constituerait un hub avec des correspondances entre des vols vers l'Afrique et vers l'extérieur, notamment l'Europe et le Proche-Orient.
Afriqiyah Airways est une société contrôlée à 100% par le gouvernement libyen.
Elle a démarré en décembre 2001. Implantée en Europe depuis à Paris puis à Bruxelles en , à Genève et à Londres en 2004, et à Amsterdam en 2006. Elle dessert depuis Rome et Düsseldorf et est installée à Lyon depuis l'été 2010.
287 personnes travaillent pour Afriqiyah Airways (en 2007)[2].
Destinations
Afrique
Égypte: Le Caire, Alexandrie
Maroc: Casablanca
Tunisie: Tunis, Sfax, Monastir
Asie
Jordanie: Amman
Arabie saoudite: Jeddah
Europe
Turquie: Istanbul
Flotte
Au mois de , la flotte d'Afriqiyah Airways est composée des appareils suivants
6 versions -800 initialement commandées, transformées en version -900
Total
13
10
Incidents et accidents
Le , un Airbus A330-200 (vol 771) s'est écrasé à proximité de l'aéroport international de Tripoli à 4h UTC (6h locale) en provenance de l'aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud. 93 passagers et 11 membres d'équipage étaient à bord. Un enfant de 9 ans, de nationalité néerlandaise, a seul survécu. L'appareil devait ensuite repartir vers l'aéroport de Londres Gatwick sous le numéro de vol (8U912). Il s'agissait du 5A-ONG, livré en [3],[4].
Le , un A320 d'Afriqiyah avec 118 passagers en provenance de la Libye est détourné vers Malte. Les pirates, partisans du dirigeant Mouammar Kadhafi, se sont rendus et les otages ont été libérés.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии