Le , l'Airbus A320 assurant le vol Pakistan International Airlines 8303, un vol intérieur entre Lahore et Karachi, au Pakistan, s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi proche de l'aéroport. Le pilote avait remis les gaz après une première tentative d'atterrissage et émis un message de détresse. Il y avait 99 personnes à bord dont huit membres d'équipage[1],[2]. Avec 97 morts, c'est la troisième catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire du Pakistan[3] après celles des vols Bhoja Air 213 (127 morts) et Airblue 202 (152 morts), survenues quelques années auparavant.
Vol Pakistan International Airlines 8303
L'avion impliqué dans l'accident, photographié en 2016.
L'avion décolle de Lahore à 13h5locales pour un vol d'une heure et demie vers l'aéroport de Karachi-Jinnah. Le vol se déroule sans problèmes jusqu'à la descente. Au cours de l'approche, le contrôleur signale à plusieurs reprises que l'avion est encore trop haut — à 10 nautiques (18,5 km) de l'aéroport, l'avion est à une altitude de 7 000 pieds (2 134 m) au lieu des 3 000 pieds (914 m) prévus dans la procédure normale — mais le pilote assure qu'il a la situation en main et qu'il est paré à l'atterrissage[3]. Aviation Safety Network, qui présente un graphique basé sur les données relevées par Flightradar24 note, par ailleurs, que l'angle de descente semble avoir été relativement élevé en comparaison avec l'approche standard d'un A320 sur l'aéroport de Karachi[6].
Le pilote effectue une première tentative d'atterrissage au cours de laquelle le train n'est pas sorti à cause de la sur-vitesse de l'appareil[réf.nécessaire]. Les contrôleurs, contrairement à la procédure en vigueur à Karachi depuis l'atterrissage sur le ventre d'un Boeing 747 de PIA en 1986, n'avaient pas fait confirmer aux pilotes que le train était bien déployé, et ceux-ci n'avaient pas signalé de problème. À l'atterrissage, les nacelles des deux réacteurs touchent la piste —le droit à 1 370 m du seuil de piste et le gauche à 1 675 m[7]—, la friction provoquant des étincelles et laissant des traces sur la piste et sous les nacelles[6]. Selon un premier rapport, il est possible que leurs réservoirs d'huile et pompe à carburant aient été endommagés et commencé à fuir[8].
Réalisant le problème, les pilotes remettent les gaz pour procéder à une nouvelle approche. Les moteurs tombant en panne l'un après l'autre, l'altitude prévue de 3 000 pieds ne peut être maintenue et l'équipage vire vers l'aéroport pour tenter un atterrissage d'urgence, mais l'appareil, trop bas, ne pourra pas l'atteindre. Selon un enregistrement des conversations radio, le pilote envoie un message de détresse signalant la perte des deux moteurs («We are returning back, sir, we have lost engines») avant que le contact ne soit perdu[9].
Il heurte de l'aile le haut d'un immeuble et s'écrase, à 14h37locales (9h37UTC), sur le quartier densément peuplé de Model Colony(en) à Karachi[10], à 1 300 mètres des pistes de l'aéroport[6], déclenchant un incendie touchant cinq habitations[11],[12].
Opérations de secours
Les premiers rapports suggéraient que les rues étroites et les ruelles constituant la zone empêchaient l’intervention des services de secours. Selon l'Inter-Services Public Relations(en), le service de presse de l'armée pakistanaise, les militaires ont installé un cordon sanitaire[13].
Victimes
Il y avait à bord 91 passagers, 51 hommes, 31 femmes et 9 enfants, tous pakistanais sauf un Américain[14]. Seulement deux ont survécu, Zafar Masud, président de la Bank of Punjab(en), et Muhammad Zubair, ingénieur en mécanique[6].
Parmi les passagers connus figuraient l'actrice et modèle Zara Abid et le journaliste Ansar Naqvi, directeur de la programmation de Channel 24 News HD(en).
L'accident a aussi fait 11 blessés parmi les habitants[15].
Réactions
Le ministre de la Santé a déclaré l'état d'urgence des hôpitaux de Karachi, tandis que le Premier ministre Imran Khan a ordonné que toutes les ressources disponibles soient envoyées sur le lieu du crash[16].
Le président Arif Alvi a exprimé ses condoléances «aux familles des défunts»[17].
Le Pakistan venait le d'autoriser la reprise des vols, après une suspension due à la pandémie de Covid-19[18]. En raison des derniers jours du Ramadan, de nombreuses personnes devaient voyager afin de célébrer l'Aïd al-Fitr avec leurs familles[19].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии