avia.wikisort.org - Hélicoptère

Search / Calendar

Le Cabri G2 est un hélicoptère léger biplace de la firme Guimbal, construit principalement en matériaux composites et utilisant un moteur à pistons de 145 ch. Sa conception fait appel aux toutes dernières évolutions en matière de technologies aéronautiques appliquées à l’hélicoptère (rotor tripale à articulation sur butées sphériques, rotor anticouple caréné, régulateur de régime moteur, allumage électronique, glass cockpit…) et en matière de sécurité (conception anti-crash et anti-feu). Le Cabri G2 devant être un hélicoptère certifié, il a été conçu dans le but de répondre aux exigences de la norme CS-27.

Guimbal Cabri G2

Vue de l'hélicoptère.

Rôle Hélicoptère léger
Constructeur Guimbal
Premier vol avril 1992
Mise en service 2008
Coût unitaire 330 000 euros
Nombre construit 300 (7 juillet 2022)
Équipage
1+1
Motorisation
Moteur Lycoming O-360
Nombre 1
Type Piston
Puissance unitaire 145/160 ch
Nombre de pales 3
Dimensions
Diamètre du rotor 7,20 m
Longueur 6,31 m
Hauteur 2,37 m
Masses
Maximale 700 kg
Performances
Vitesse de croisière 100 kt 185 km/h
Plafond 5 000 m
Distance franchissable 550 km

Historique


Le Cabri G2 est avant tout le fruit d’une aventure personnelle : il a été entièrement étudié et réalisé par Bruno Guimbal, alors jeune ingénieur à Aérospatiale Hélicoptères.

Depuis son premier avant-projet alors qu’il était encore à l’École Supérieure des Techniques Aérospatiales, les différentes étapes de ce projet ont été franchies petit à petit et les gens se sont intéressés au projet au fur et à mesure qu’il prenait forme. C’est ainsi que Bruno Guimbal a trouvé graduellement le soutien de son entreprise, alors Eurocopter-France (ECF).

Ainsi le Cabri 001, premier exemplaire et démonstrateur, a été essayé pendant quatre ans, d’abord à ECF-Marignane, puis par B. Guimbal à titre personnel, après que les problèmes de jeunesse eurent été résolus. Il totalisa près de 150 heures de vol avec 18 pilotes, dont 3 d’essais, et 41 passagers, et il détient depuis le le record du monde de distance pour un hélicoptère de moins de 500 kg. Le démonstrateur fut finalement arrêté, en fin de programme d’essais.

Au vu des excellentes performances de la machine et du marché potentiel, la société Hélicoptères Guimbal fut créée en afin de poursuivre les études de définition d’un appareil de série et de l’industrialiser. Le modèle de présérie, premier Cabri G2 à sortir de l’atelier de Hélicoptères Guimbal, le F-WYHG, reprend donc les avancées faites sur le prototype F-PILA dans une optique d’industrialisation.

Le à Rouen (Seine-Maritime), le pilote d'essai Olivier Gensse à bord du Cabri G2 no 1001 a battu deux records du monde pour hélicoptère de moins de 500 kg : celui d'altitude à 21 840 pieds (6 558 m) et celui de montée à 3 000 m en 6 min 42 s.

En , le F-WYHG poursuit ses essais dans le but d'obtenir la certification.

En , le DOA (Design Organisation Approval) est obtenu le 6 et la certification le 14, avec remise officielle le 15 lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau hall dédié à l'hélicoptère au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.

Le a lieu la livraison du premier Cabri aux Milles pour l'école de pilotage de la compagnie aérienne iXAir[1].

Hélicoptère Cabri G2 de la société Addoxygène et exploité par l'école de pilotage Helixaero sur l'aérodrome de Toussus-Le-Noble.
Hélicoptère Cabri G2 de la société Addoxygène et exploité par l'école de pilotage Helixaero sur l'aérodrome de Toussus-Le-Noble.

En 2014 sont prévues 25 livraisons pour l'année en cours et 50 en 2016[2], voire une centaine[3]. Le bilan en 2015 est de 44 G2 produit.

Le une cérémonie a lieu pour la livraison du 100e Cabri à Héli Transair[3] devant plus de 200 personnes.

Le , la DCNS et Airbus Helicopters annoncent qu'ils utilisent la base du G2 pour créer le drone VSR700 destiné à la Marine nationale française[4].

Au , 252 exemplaires du Cabri ont été vendus en un peu plus de dix ans de commercialisation, depuis le premier exemplaire le , 25 sont livrés en 2018 et 26 en 2019[5]. L'hélicoptère détient donc 40% du marché des biplaces, en dépit de son coût (400 000 euros environ pour un engin tout équipé). Le Cabri G2 est en revanche très économique à l'heure de vol. Le premier exemplaire a déjà dépassé les 6 500 heures. Bien que 75% des clients de Guimbal soient des écoles de pilotage, de très gros groupes ont aussi acquis plusieurs machines, comme le chinois HNA, propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines (flotte de 233 Airbus). Plusieurs armées utilisent aussi le Cabri pour la formation, comme le Viêt Nam ou la Pologne, ou pour la surveillance : la Chine en a équipé ses garde-côtes. Dans le domaine militaire, cependant, le principal débouché du G2 reste Airbus Helicopters voisin, situé à Marignane, qui a choisi le G2, en raison de ses performances et sa fiabilité reconnues mondialement, comme base de son drone VSR700 fabriqué pour le compte de Naval Group et la Marine nationale[6].

Le 7 juillet 2022 a lieu la livraison du 300e Cabri[7].


Galerie photographique



Notes et références


  1. (en) « La Provence, 20 septembre 2008 »
  2. Gil Roy, « Hélicoptères Guimbal vend 8 Cabri G2 à Aero 2014 », sur Aerobuzz, (consulté le )
  3. Philippe Gallini, « Marseille : Guimbal livre son 100e hélico ! », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  4. « Airbus Helicopters et DCNS dévoilent le VSR70 », sur http://www.journal-aviation.com/, (consulté le )
  5. Frédéric Lert, « Effondrement des livraisons d’hélicoptères en 2019 », sur www.aerobuzz.fr, (consulté le ).
  6. Anna Rousseau, « Guimbal fait planer son petit hélico », Challenges, no 618, , p. 56.
  7. https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/et-de-300-cabri-pour-helicopteres-guimbal/

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Guimbal Cabri G2

Die Cabri G2 ist ein einmotoriger, zweisitziger Hubschrauber des französischen Herstellers Hélicoptères Guimbal mit Kolbenmotorantrieb.

[en] Guimbal Cabri G2

The Guimbal Cabri G2 is a two-seat light helicopter produced by Hélicoptères Guimbal, and powered by a reciprocating engine. Designed by Bruno Guimbal, a former Eurocopter engineer, it had its origins in the 1980s, and the first demonstrator flew in 1992. Following the granting of regulatory approval, the Cabri entered commercial service in 2008. In addition to its use within the general aviation sector and as a training rotorcraft, the Cabri G2 has also been used as the basis for unmanned aerial vehicles (UAVs).
- [fr] Guimbal Cabri G2

[it] Guimbal Cabri G2

Il Guimbal Cabri G2 è un elicottero leggero biposto prodotto dalla francese Hélicoptères Guimbal.

[ru] Guimbal Cabri G2

Guimbal Cabri G2 — лёгкий коммерческий двухместный вертолёт, разработанный Бруно Гимбалем, бывшим инженером компании Eurocopter. Впервые поднялся в воздух 31 марта 2005 года. В конструкции вертолёта использованы по большей части композиционные материалы. Он имеет трёхлопастный несущий винт и рулевой винт типа «фенестрон».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии