avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Northrop XP-79 est un projet d'avion de chasse développé par Northrop dans les années 1940. L'avion est une aile volante et le pilote est installé à plat-ventre, ce qui lui permet de supporter de plus grandes accélérations verticales. La structure, de type monocoque, est en magnésium soudé au lieu du traditionnel aluminium riveté. Un seul prototype est construit : il s'écrase lors de son premier vol, le .

Northrop XP-79

Le seul prototype XP-79B.

Constructeur Northrop
Rôle Avion d'interception
Statut Projet abandonné
Premier vol
Date de retrait
Nombre construits 1 prototype
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Westinghouse 19B
Nombre 2
Type Turboréacteurs à simple flux
Poussée unitaire 5,1 kN (1 150 lbf)
Dimensions
Envergure 11,58 m
Longueur 4,27 m
Hauteur 2,29 m
Surface alaire 25,8 m2
Masses
À vide 2 650 kg
Avec armement 3 932 kg
Performances
Vitesse maximale 880 km/h
Plafond 12 200 m
Vitesse ascensionnelle 1 220 m/min
Rayon d'action 1 600 km
Charge alaire 153 kg/m2
Armement
Interne mitrailleuses de 12,7 mm (calibre .50 BMG), jamais installées

Conception et développement


En 1942, Jack Northrop souhaite concevoir un avion de chasse à grande vitesse de type aile volante propulsé par un moteur-fusée. En , les United States Army Air Forces passent commande de deux prototypes (serial 43-52437 et 43-52438) qui reçoivent la désignation XP-79. Pour tester la configuration d'aile volante, qui tranche radicalement avec les autres avions de chasse, les prototypes sont conçus comme des planeurs. Le premier, désigné MX-324, est remorqué le par un P-38, ce qui en fait alors le premier avion à moteur-fusée à voler aux États-Unis[1],[2].

Au départ, l'avion doit utiliser le moteur XCALR-2000A-1 rotojet de kN (2 000 lbf) fourni par Aerojet, à base d'aniline et d'acide nitrique ; en raison de la nature toxique de ces liquides, la structure du XP-79, monocoque, est construite dans un alliage de magnésium soudé, ce qui permet de protéger le pilote en cas de dégâts sur l'avion. Le revêtement est épais de mm sur le bord de fuite et de 19 mm sur le bord d'attaque. Toutefois, la configuration avec le moteur-fusée, qui fait appel à des fusées inclinées pour alimenter les turbopompes se révèle insatisfaisant ; l'avion reçoit par conséquent deux turboréacteurs Westinghouse 19B (J30) à la place, devenant ainsi le XP-79B. Après l'abandon du moteur fusée, le développement des deux prototypes prend fin[3].


Essais


Le premier vol du XP-79B est retardé à cause d'éclatements de pneus et de problèmes de freins, lors des essais de roulage sur le lac séché de Muroc. Le XP-79B est perdu lors de son vol inaugural, le [4]. Alors qu'il réalise un essai de roulis, le pilote perd le contrôle après quinze minutes de vol pour des raisons inconnues. L'avion pique du nez et continue de s'incliner ; l'avion part en vrille et touche le sol après une chute. Le pilote d'essai, Harry Crosby, tente de sauter en parachute mais reste bloqué dans l'avion et est tué dans l'accident[4]. Peu après, l'ensemble du projet est annulé.


Notes et références



Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Lien externe


(en) Joe Baugher, « Northrop P-79 », sur joebaugher.com, (consulté le ).



На других языках


[de] Northrop XP-79

Die Northrop XP-79 Flying Ram war eines der ambitioniertesten Nurflügler-Projekte der US-Luftstreitkräfte im Zweiten Weltkrieg. Es sollte zuerst mit Raketenantrieb fliegen, wurde dann aber auf Strahlantrieb umgestellt. Der Pilot lag auf dem Bauch, um ihn in die Lage zu versetzen, höhere Beschleunigungen beim Kurvenflug auszuhalten.

[en] Northrop XP-79

The Northrop XP-79, USAAF project number MX-365, was an ambitious design for a flying wing fighter aircraft, designed by Northrop. It had several notable design features; among these, the pilot would operate the aircraft from a lying position, permitting the pilot to withstand much greater g-forces in the upward and downward direction with respect to the plane – and welded magnesium monocoque structure instead of riveted aluminum.
- [fr] Northrop XP-79



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии