Le vol TAM 402 est un vol intérieur de la compagnie brésilienne TAM, reliant l'aéroport de Congonhas à São Paulo à l'aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro le et qui s'écrasa peu de temps après son décollage, tuant les 96 personnes à bord et trois personnes au sol.
Vol TAM 402
Caractéristiques de l'accident
Date
Type
Perte de contrôle après le décollage
Causes
Défaillance mécanique, déclenchement de l'inverseur de poussée juste après le décollage
Durant la montée du Fokker F100, l'inversion de poussée du moteur 2 s'enclencha. L'avion bascula alors vers la droite, heurtant un immeuble et s'écrasa sur une zone habitée.
L'avion, PT-MRK, était peint non dans la livrée habituelle de la TAM mais dans une livrée publicitaire exceptionnelle, « Number 1 ».
L'accident
Train d'atterrissage de l'appareil à l'intérieur d'une maison endommagée par l'accident
Le Fokker décolle de l'aéroport de Congonhas. Mais, à peine quelques secondes après la rotation, les pilotes entendent un bruit sourd: l'inverseur de poussée du moteur 2 s'est enclenché[1]. Les pilotes tentent de régler le problème, mais l'avion ralentit à une vitesse dangereusement basse. L'avion s'incline de plus en plus, et s'écrase dans un quartier, tuant les 96 personnes à bord, ainsi que 3 habitants des maisons.
Médias
L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé «Carnage à São Paulo» (saison 15 - épisode 10).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии