Le NS-23 était un canon d'aviation conçu par AE Nudelman et A. Suranov, pendant la Seconde Guerre mondiale en remplacement du canon Volkov-Yartsev VYa-23 . Il est entré en service en 1944. La munition utilisé, la NS-23 fut dérivée de la balle antichar 14,5 × 114 mm en portant le diamètre au culot à 23 mm.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Une version synchronisée, désignée NS-23S ( "S" pour synchronisé ), fut utilisée, installé de manière fixe ( dans une aile ou le nez d'un appareil ), tirant à travers les pales d'une hélice .
Le NS-23 pouvait se retrouvait sur les avions suivants : Antonov An-2, Ilyushin Il-10, Ilyushin Il-22, Lavochkin La-9, La-15, MiG-9, Yak-9UT, Yak-15, Yak-17, Yak- 23 et Tu-4 . Certains des premiers MiG-15 étaient également équipés du NS-23.
Le NS-23 fut remplacé par le Nudelman-Rikhter NR-23 vers 1949.