Air Sénégal (code AITA: HC) est la compagnie aérienne nationale du Sénégal. Fondée en 2016, elle est détenue par l'État à travers la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal. Elle opère depuis l'Aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.
Pour les articles homonymes, voir Air (homonymie).
Un A330-900 d'Air Sénégal sur le tarmac de l'aéroport international Blaise-Diagne.
El Haji Badara Fall est Directeur Général de la compagnie Air Sénégal SA.
Histoire
La compagnie est créée après la faillite de Senegal Airlines en 2016 avec l'ambition de devenir un acteur majeur du transport aérien en Afrique de l'ouest. Certifiée le [1], elle commence ses opérations commerciales le [2],[3] avec une flotte composée alors de deux ATR72-600. Au second semestre 2018, elle prend en location 2 A319 et étend son réseau de routes aux destinations régionales[4].
La compagnie commande[5],[6] en , deux (2) Airbus long-courrier de dernière génération: A330-900neo devenant ainsi le premier acquéreur du type sur le continent africain[5],[7]. La première livraison est prévue au premier trimestre 2019 avec l'ouverture de la ligne Dakar - Paris à raison d'une fréquence quotidienne[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Le premier avion a été livré le et la livraison du second est prévu pour le troisième trimestre 2019. Avec l'arrivée du second A330-900, Air Sénégal prévoit de poursuivre son développement intercontinental vers l'Amérique du Nord et le Brésil.
En , la compagnie Air Sénégal ouvre des vols en destination de villes telles que Ziguinchor, Banjul, Conakry, Cotonou, Praia et Bamako[14]. La société annonce son intention d'augmenter son capital et de l'ouvrir à des investisseurs internationaux au cours de l'année 2019[15],[16]. À cette fin, elle est conseillée par la banque Lazard[pertinence contestée].
En , Philippe Bohn est nommé directeur général de la compagnie. En numéro deux, Jérôme Maillet est désigné directeur adjoint chargé de la stratégie et de l'investissement[17]. La compagnie Air Sénégal SA s'est associée à l'Institut Supérieur de commerce (Sup de co) dans le cadre d'une convention destinée à former les élèves sur les métiers de l'aviation[18].
Air Sénégal reçoit le prix de «Compagnie aérienne la plus prometteuse de l'Afrique de l'Ouest pour l'année 2018» par Capital Finance International en raison de l'ouverture de sa ligne Dakar-Paris-Dakar ainsi que de l'acquisition de deux Airbus A330-900 neo[19]. Le , la compagnie présente le premier Airbus A330-900, à l'aéroport Blaise-Diagne de Dakar, en présence de Macky Sall et Philippe Bohn[20],[21]. La compagnie inaugure son vol Dakar-Paris le [22].
Le , Air Sénégal devient la première compagnie africaine à intégrer à sa flotte le nouveau A330neo d'Airbus[23]. Le , Philippe Bohn démissionne de sa fonction de directeur général de la compagnie, Ibrahima Kane prendra sa place. Le , Air Senegal obtient son TCO (Third Country Operator)[réf.souhaitée], c'est une autorisation délivrée par l'EASA, qui permet a une compagnie non-européenne d'effectuer des vols en Europe en toute autonomie. Le , Air Sénégal trouve un accord et commande 8 Airbus A220-300 au Dubaï Air Show. Les 2 A330neo en option seront remplacés par les A220[24].
En , lors du Dubaï Airshow, Air Sénégal et le spécialiste des financements Macquarie AirFinance ont paraphé un contrat de fourniture de cinq avions A220-300.
Air Sénégal devient la première compagnie de l'Afrique de l'Ouest à intégrer à sa flotte le nouveau Airbus A220-300 d'Airbus[25].
Le directeur général Ibrahima Kane est remplacé sans préavis en juillet 2022 par El Hadj Badara Fall alors que la qualité de service de la compagnie remporte de nombreuses critiques[26].
«Air Sénégal à la conquête de l’Afrique, avant Paris en 2019 - L'Echo Touristique», L'Echo Touristique, (lire en ligne, consulté le )
La Rédaction, «Air Sénégal: la ligne Paris - Dakar assurée en A330 neo», TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone, (lire en ligne, consulté le )
Aminata Diouf, «Air Sénégal SA: L'avion A330 Néo d'Airbus sera livré fin janvier 2019 (Présidence)», PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité), (lire en ligne)
«Corsair remerciée, Air Sénégal parée... Toutes les réponses à vos questions sur les vols Paris-Dakar», Tour Hebdo, (lire en ligne)
(en) Martin Rivers, «Air Senegal To Launch Paris Flights On February 1st, 2019», Forbes, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии