StarFlyer a été fondée en 2002 (le ) sous le nom de Kobe Airlines avec le projet de se baser sur le futur aéroport de Kobe (inauguré en 2006). Ses fondateurs sont Takaaki Hori de la Japan Airlines et l'ancien dirigeant de la All Nippon Airways Yasushi Muto[1]. En la compagnie prend le nom de StarFlyer, et à la fin de a même année elle déménage vers l'aéroport de Kitakyushu, lui aussi inauguré en 2006. Elle commence finalement à opérer en dès la mise en service de l'aéroport avec des vols entre Tokyo Haneda et Kitakyushu[2], devenant ainsi la première compagnie à exploiter le nouvel aéroport[3].
Dès la jeune compagnie passe un accord avec le leader du marché nippon, All Nippon Airways, pour utiliser son système de réservation. Cette coopération se poursuit dès avec des accords de partage de code[4]. Ce partage de code a pour conséquence immédiate une très forte augmentation des taux de remplissage des vols StarFlyer entre Tokyo Haneda et Kitakyushu puis entre Haneda et Fukuoka, dès lors qu'ils sont vendus sous le nom d'ANA[5].
StarFlyer prévoie son introduction en bourse pour 2008, mais de mauvais résultats financiers liés aux difficultés globales du marché des compagnies aériennes à bas prix la pousse à repousser l'opération de trois ans[1]. Ces difficultés finissent par pousser Hori et Muto à quitter leurs fonctions en [1]. Ils sont remplacés par Shinichi Yonehara[5]. L'introduction en bourse a finalement lieu le .
En , ANA annonce qu'elle prend 18% des parts de StarFlyer, devenant ainsi le premier actionnaire de la compagnie[6].
En StarFlyer lance ses premiers vols réguliers internationaux, entre Kitakyushu et Busan en Corée du Sud[7].
vue d'ensemble
Formelles codes de trafic aérien est "7G" Mais, pour des raisons de commodité quand vol intérieur "MQ" [note 1] il est possible d'utiliser le [8] ( Aéroport international de Kansai etc.).
Dates clés
2002 (Heisei 14 ans)
17 décembre: Komei Hori est Préfecture Hyogo Kobe fondée comme 'Kobe Airlines Co., Ltd' [9]. Soit dit en passant, ce jour-là, les frères Wright "Wright Flyer", ce qui est exactement 99 ans depuis le premier vol [10],[11], qui semble prendre un vol à Kobe Airport.
2003 (Heisei 15 ans)
mai: au lieu de la cible à l'aéroport Kitakyushu après le transfert, transférés au changement dans le nom commercial «» «Ltd Star Flyer» «», Kitakyushu, siège Préfecture Fukuoka Kokura-ku.
2004 (Heisei 16)
11 août: L'augmentation de capital sera de 562 millions de yens en mettant en œuvre l'attribution de capital par une tierce partie tierce partie.
mais en fait un code de lettre attribuée à American Eagle Airlines, Il n'y a pas de relation entre les deux, et il n'y a pas de chevauchement des sections d'opération.
Références
(ja) «スターフライヤーに全日空が「熟柿作戦」», FACTA, (lire en ligne, consulté le )
(en) Stephen Ison, Low Cost Carriers: Emergence, Expansion and Evolution, Routledge, (ISBN9781409469032, lire en ligne), p.86
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии