avia.wikisort.org - Hélicoptère

Search / Calendar

Le UH-60 Black Hawk est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut moyen de l'armée américaine. Conçu par Sikorsky Aircraft Corporation pour remplacer le UH-1 Huey qui devenait obsolète, ce nouvel hélicoptère effectua son premier vol en 1974 et fut admis au service actif en 1979. Le remplacement du Huey par le Black Hawk ne se fit pas nombre pour nombre à cause du prix élevé de l'appareil ; les unités les plus importantes étant celles prioritairement dotées de cette nouvelle machine.

UH-60 Black Hawk

Un UH-60L Black Hawk en Irak le 7 janvier 2004

Rôle Hélicoptère de manœuvre et d'assaut
Constructeur Sikorsky
Premier vol Octobre 1974
Mise en service 1979
Date de retrait Toujours en service
Coût unitaire 5,9 millions USD environ[1]
Nombre construit + de 4000 en 2012
Équipage
8 hommes, 16 au maximum
Motorisation
Moteur General Electric T700-GE-700
Nombre 2
Type Turbomoteurs
Puissance unitaire 1 580 ch
Nombre de pales 4
Dimensions
Diamètre du rotor 16,36 m
Longueur 19,76 m
Hauteur 5,13 m
Masses
À vide 4 819 kg
Avec armement 7 375 kg
Maximale 10 660 kg
Performances
Vitesse maximale 296 km/h
Plafond 5 790 m
Distance franchissable 1 600 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses automatiques M134 minigun de chaque côté de l'appareil

La présence de deux grandes portes coulissantes des deux côtés du fuselage permettent un chargement/déchargement rapide de l'appareil. Son coût est élevé, mais le Black Hawk est un bon hélicoptère tactique qui possède d'excellentes qualités de vol et une bonne maniabilité.


Versions


L'UH-60 a été décliné en de nombreuses versions, soit pour les forces armées des États-Unis, soit pour de nombreux clients militaires ou civils, américains ou étrangers.


Utilisateurs


[Quand ?]


Surnom officiel


Contrairement à la tradition des hélicoptères utilisés par les unités de cavalerie aéroportée de l'US Army, le surnom officiel de l'UH-60, Black Hawk, n'est pas le nom d'une tribu indienne américaine mais celui d'un chef de la tribu des Sauk et Fox nommé Black Hawk.

Un Black Hawk en vol
Un Black Hawk en vol
Poste de pilotage du Black Hawk
Poste de pilotage du Black Hawk

Une version furtive ?


Le , une équipe de commandos SEAL du Team Six de l'US Navy attaque la résidence d'Oussama Ben Laden au Pakistan. Lors de cette attaque, un hélicoptère Black Hawk victime d'une avarie technique est abandonné sur place par les commandos SEAL après avoir été en grande partie détruit par plusieurs charges d'explosifs (procédure standard pour éviter que des éléments sensibles soient récupérés). Néanmoins, il subsiste sur place plusieurs éléments, principalement du rotor de queue, qui ont étonné de nombreux analystes militaires et laissé penser qu'il s'agit d'une version inconnue de l'hélicoptère Black Hawk ayant subi d'importantes modifications pour réduire ses signatures radar et sonore[11].

Un ancien expert aérien des opérations spéciales explique au magazine Army Times que la forme du fuselage du Black Hawk détruit ressemble à celle du bombardier furtif F-117 : « Cela n'a pas grand-chose à voir avec un Black Hawk classique », déclare-t-il. Une image des débris de l'hélicoptère montre une sorte de capot circulaire sur le rotor de queue de l'appareil, ce qui d'après les experts devrait réduire sensiblement le bruit des pales et donc ne pas permettre aux personnes au sol d'anticiper l'attaque. Des témoins, habitant non loin de la dernière demeure d'Oussama Ben Laden, ont expliqué ne pas avoir entendu arriver les hélicoptères avant qu'ils soient au-dessus d'eux[11].

Dan Goure, un ancien du ministère américain de la défense, aujourd'hui expert du Lexington Institute (en), interrogé par ABC News, explique : « C'est une première. Vous ne savez pas ce qui est en train d'arriver sur vous. Et c'est ce qui est important. Car ces appareils arrivent vite et à très basse altitude et si le son ne vous permet pas de savoir qu'ils se dirigent vers vous, vous ne pouvez pas réagir avant qu'il soit trop tard… Cela a clairement participé au succès de l'opération[11]. »


L'avenir


Il est prévu, dans les années 2020, des turbines d'hélicoptère plus puissantes et moins chères à l'entretien, élaborées dans le cadre de l´Advanced Affordable Turbine Engine. Le futur moteur, soit Honeywell/Pratt & Whitney HPW3000, soit General Electric GE3000, devra avoir une puissance de 3 000 ch, soit une augmentation de 50 % de puissance par rapport à l'actuel moteur General Electric T700, avoir une réduction de consommation de carburant de 25 %, permettre une diminution de 35 % des frais de maintenance et une durée de vie plus longue de 20 %. Une production initiale à faible taux est prévue à partir de 2022/2023[12].

Son remplacement devrait avoir lieu à partir du milieu des années 2030 par un appareil dont on estime en que le premier vol devrait avoir lieu en 2017[13].

Le , le Bell V-280 Valor et le gyrodyne Sikorsky-Boeing SB-1 Defiant sont choisis en finale[14].


Apparitions dans les médias


Le nom de cet appareil a inspiré le titre du livre de Mark Bowden sur les combats de Mogadiscio du 3 et 4 octobre 1993, Black Hawk Down, dont le titre français est La Chute du faucon noir.

Deux MH-60 Black Hawk infiltrent le groupe de Ding Chavez dans le film Danger immédiat, adapté du roman homonyme de Tom Clancy (dans le roman, c'est un MH-53J Pave Low III qui remplit ce rôle).

Dans le film Ghost Rider, lorsque Johnny Blaze tente un saut de 90 mètres au-dessus de 6 de ces hélicoptères.

Une version améliorée, furtive apparaît dans le film Zero Dark Thirty, relatant l'histoire des équipes de SEAL ayant tué Oussama ben Laden.

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (décembre 2018)
Motif avancé : Section disproportionnée, trop anecdotique. Pas forcément à supprimer mais un gros nettoyage s'impose en ne conservant que les éléments où le sujet de l'article est un élément central ou important.

Apparition de deux Black Hawk dans le film "Sicario, Days of the Soldado à 43 min 53" Secondes.

Dans la série Designated Survivor, le nom des Black Hawk est utilisé par le personnage principal et ils apparaissent à l'écran durant l'épisode 14 de la saison 1.

Dans le film fast and furious hobbs and shaw, l'hélicoptère des méchants qu'ils accrochent a des dépanneuse est un UH-60 Black Hawk.


Jeu vidéo



Autres



Notes et références


  1. (en) « Sikorsky Uh-60 M Black Hawk », aircraftcompare.com (consulté le )
  2. (en) Stefano D'Urso, « First UH-60V Black Hawk Helicopters Delivered To The U.S. National Guard », sur theaviationist.com, (consulté le ).
  3. « L’industrie de défense colombienne à l’ère « post-conflit » », sur https://www.ttu.fr/, (consulté le ).
  4. https://www.scramble.nl/military-news/more-black-hawks-for-colombia
  5. Laurent Lagneau, « La Croatie va se doter de deux hélicoptères UH-60M Black Hawk supplémentaires auprès des États-Unis », sur OPEX360, (consulté le ).
  6. « La Lituanie a commandé quatre hélicoptères UH-60M Black Hawk auprès des États-Unis pour 181 millions d'euros », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  7. (en) « Sikorsky UH-60M Black Hawk in sweden Försvarsmakten », sur www.helis.com/ (consulté le ).
  8. (en) Harro Ranter, « Accident Sikorsky UH-60M Black Hawk 933, 02 Jan 2020 », sur aviation-safety.net (consulté le )
  9. « 52 Black Hawk helicopters grounded after fatal crash », sur Taiwanairpower.org, (consulté le )
  10. « La Tunisie a pris livraison de la totalité des 8 Black Hawk commandés aux USA », sur africanmanager.com, (consulté le )
  11. « Des hélicoptères furtifs contre Ben Laden », Slate.fr,
  12. Pascal, « Apache & Black-Hawk bientôt remotorisés ! », sur avia news, (consulté le )
  13. (en) Paul McLeary, « Army aviation leaders conduct delicate balancing act »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Navy Times, (consulté le )
  14. (en) Garrett Reim, « US Army chooses Bell and Sikorsky-Boeing team for FLRAA competition », sur www.flightglobal.com, (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


Développement lié

Aéronefs comparables

Articles connexes


Lien externe



На других языках


[de] Sikorsky UH-60

Der Sikorsky UH-60 Black Hawk ist ein mittelschwerer Transporthubschrauber. Er wird seit 1978 in verschiedenen, hauptsächlich militärischen Versionen von dem US-amerikanischen Hersteller Sikorsky Aircraft Corporation produziert. Die Typnummer UH-60 des US-Militärs wird auch für Exportexemplare verwendet, die im Rahmen des Foreign Military Sales Programme über die US-Regierung verkauft werden, während direkt bei Sikorsky bestellte Exemplare die Sikorsky-Baureihennummer S-70 erhalten.

[en] Sikorsky UH-60 Black Hawk

The Sikorsky UH-60 Black Hawk is a four-blade, twin-engine, medium-lift utility military helicopter manufactured by Sikorsky Aircraft. Sikorsky submitted the S-70 design for the United States Army's Utility Tactical Transport Aircraft System (UTTAS) competition in 1972. The Army designated the prototype as the YUH-60A and selected the Black Hawk as the winner of the program in 1976, after a fly-off competition with the Boeing Vertol YUH-61.

[es] Sikorsky UH-60 Black Hawk

El Sikorsky UH-60 Black Hawk es un helicóptero utilitario de carga media, bimotor con rotor de cuatro palas, fabricado por la compañía estadounidense Sikorsky Aircraft y de tamaño medio. Sikorsky Aircraft presentó el diseño del Sikorsky S-70 para la competición UTTAS (siglas en inglés de Utility Tactical Transport Aircraft System) organizada por el Ejército de los Estados Unidos en 1972 para un helicóptero utilitario de transporte táctico. El Ejército designó el prototipo como el YUH-60A y, después de competir contra el Boeing Vertol YUH-61, fue elegido como ganador del programa en 1976. El UH-60A entró en servicio con el Ejército estadounidense en 1978, para reemplazar al UH-1 Iroquois como helicóptero de transporte táctico.
- [fr] Sikorsky UH-60 Black Hawk

[it] Sikorsky UH-60 Black Hawk

Il Sikorsky UH-60 Black Hawk è un elicottero medio, bi-turbina a singolo rotore, multiruolo o da assalto, prodotto dall'azienda statunitense Sikorsky Aircraft Corporation dagli anni settanta.

[ru] Sikorsky UH-60 Black Hawk

«Блэк хоук»[4] (англ. Black Hawk [blæk hɔːk], «Чёрный ястреб», назван по имени военного вождя индейского племени сауков; заводской индекс изготовителя — S-70, S — от Sikorsky, общевойсковой индекс — UH-60, UH — от Utility Helicopter) — американский многоцелевой вертолёт. Поступил на вооружение Армии США, заменив вертолёт Bell UH-1 «Хьюи».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии