avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

L'Avro 504 est un biplan polyvalent britannique de la Première Guerre mondiale. Utilisé dès le début de la guerre comme avion de reconnaissance ou comme bombardier, puis comme avion d’école et chasseur de Zeppelins, l’Avro 504 a été construit en plus grand nombre qu’aucun autre appareil britannique durant la Première Guerre mondiale (8 340 exemplaires, dont 3 696 par Avro). Sa production ne devait s’achever qu’au début des années 1930 et quelques exemplaires étaient encore en service au début de la Seconde Guerre mondiale. Outre cette longévité remarquable, trois Avro 504 ont réalisé le premier bombardement stratégique de l’histoire en attaquant le 21 novembre 1914 les hangars à dirigeables de Friedrichshafen et un Avro 504 eut le triste privilège d’être le premier avion Allié abattu au front, le 22 août 1914.

Avro 504K

Constructeur A.V. Roe & Co
Rôle Avion d'entraînement
Statut Retiré du service
Premier vol
Mise en service
Nombre construits ~12 000
Équipage
2
Motorisation
Moteur Gnome Monosoupape
Nombre 1
Type 9 cylindres rotatif refroidi par air
Puissance unitaire 110 ch (81 kW)
Dimensions
Envergure 10,97 m
Longueur 8,97 m
Hauteur 3,18 m
Surface alaire 30,66 m2
Masses
À vide 498 kg
Avec armement 702 kg
Maximale 815 kg
Performances
Vitesse maximale 152 km/h
Plafond 4 875 m
Vitesse ascensionnelle 210 m/min
Rayon d'action 402 km
Armement
Interne 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm

Origine


Fin 1912, Alliott Verdon-Roe entreprit de dessiner un biplan de sport qu’il souhaitait plus léger et plus facile à construire que l’Avro 500[1]. Le fuselage à flanc plat reposait sur 4 longerons d’angle en bois, peu cintrés, tenus par des entretoises, l’ensemble étant raidi par des cordes à piano. Sur l’étambot venait s’articuler une gouverne de direction à compensation aérodynamique en forme de virgule, à la base de laquelle était fixée la béquille arrière de l’atterrisseur. Le train principal comportait deux jambes principales supportant les roues, amorties par interposition de blocs de caoutchouc et reliées par un essieu, et l’habituel patin central. La voilure comportait deux plans égaux, fortement décalés. Les panneaux d’aile étaient de type multilongeron, ne comportant que 5 nervures complètes, le profil étant tenu entre ces nervures par des lamelles de bois s’appuyant sur le bord d’attaque, le bord de fuite et les longerons. Le contrôle latéral était assuré par des « ailerons de gauchissement », c'est-à-dire des surfaces construites séparément de la voilure, mais dont extrémité interne était solidaire de l’aile. Ces ailerons, affectés d’une flèche de bord de fuite, étaient montés sur les deux plans, commandés par câbles et solidarisés par un mât de liaison[2]. Le moteur était un Gnome rotatif de 80 ch.

La construction du prototype fut lancée en avril 1913 et les essais en vol débutèrent discrètement à Brooklands en juillet, l’appareil devant être présenté au public à l’occasion du 2e derby aérien, une course organisée le 20 septembre 1913 à Hendon. Pour des raisons publicitaires l’Avro 504 effectua officiellement son premier vol le 18 septembre 1913. Piloté par Fred P. Raynham, pilote d’essais Avro, il se classa quatrième du Derby, à la vitesse moyenne de 107 km/h[2].


Modifications et records pour le prototype


Après avoir participé à la course aérienne des deux Roses, le prototype fit l'objet de modifications avant d’entrer à Farnborough le 24 novembre 1913 pour y subit des essais officiels : le support du moteur fut modifié, un nouveau capot-moteur, galbé sur les côtés, donc plus aérodynamique, fut adopté, et les ailerons de gauchissement replacés par des ailerons classiques à corde constante, sans mât de liaison. La structure était aussi généralement renforcée. Avec un passager et du carburant pour un vol de trois heures, le prototype fut chronométré à 130 km/h pour une vitesse de décrochage de 69 km/h et une vitesse ascensionnelle initiale de 174 m/min[2].

Le 4 février 1914, Raynham décolla de Brooklands, grimpa à 4 572 m, coupa le moteur et prit en vol plané la direction de Hendon, où il se posa sans avoir à remettre en route son moteur. Faute d’une présence officielle, le record d’altitude britannique (alors détenu par le captain J.M. Salmon sur B.E.2 avec 4 005 m) ne fut pas homologué. Six jours plus tard, Raynham décollait à nouveau, pour une tentative officielle cette fois, et atteignit 4 395 m avec un passager.

En mars 1914, le Salon aéronautique d’Olympia, à Londres, fut l’occasion de présenter un jeu de flotteurs, interchangeables avec les roues, réalisé à la demande du Daily Mail. Le journal avait en effet acheté le prototype Avro 504 pour des démonstrations publicitaires et souhaitait pouvoir décoller et se poser en mer devant les villes côtières. Le moteur était également remplacé par un Gnome Monosoupape de 80 ch. Toujours piloté par Fred Raynham, l’Avro 504 effectua son premier vol comme hydravion à Paington en avril 1914. Le 4 août 1914, cet appareil se trouvait à Shoreham, sur ses flotteurs. Chargé de le remettre au War Office, Raynham fut victime d’une panne de moteur au décollage le 6 août et ne put éviter de s’écraser sur la terre ferme[2].


Historique


Le premier appareil détruit au combat durant la Première Guerre mondiale est un Avro 504 de reconnaissance de la 5e escadrille de la Royal Flying Corps le 22 août 1914 abattu à coups de fusil par le 12e régiment de Grenadiers brandebourgeois de la 5e division d'infanterie allemande à Marcq-lez-Enghien en Belgique. Le pilote et l’observateur sont tués[3].


Versions


Pour autant, ce choix posait d’autres problèmes. Le Gnome Monosoupape n’étant plus monté sur les avions envoyés au front, les commandes de ce moteur avaient été réduites et des solutions de substitution s’imposaient. Or il existait sur les parcs, en France comme au Royaume-Uni, des stocks de moteurs rotatifs. Certains 504J furent donc équipés d’un moteur Le Rhône de 80 ch, facilement adaptable sur le bâti-moteur standard. La School of Special Flying de Gosport devenue une pépinière de spécialistes du Mono Avro, les pilotes y étant encouragés à pousser leur monture à la limite, un certain nombre de modifications furent aussi apportées à quelques appareils pour tenter de les améliorer : le [B.4264] reçut une voilure à envergure réduite, avec un seul jeu de mâts d’entreplan de chaque côté du fuselage, puis une voilure standard dont l’entreplan était ramené à 1,55 m. C’est également à Gosport que fut installé en 1917 un moteur Clerget de 130 ch sur le [B.3157]. Un autre appareil [C.4364] fut converti en monoplace de chasse avec une mitrailleuse Lewis au plan supérieur[2].

La guerre terminée on vit des Avro 504K remotorisés avec des moteurs Green 100 ch, Anzani 100 ch, Bristol Lucifer de 100 ch (avec une importane casserole d’hélice et des radiateurs de bord d’attaque), Curtiss 150 ch, A.B.C. Wasp de 170 ch, et même Hispano-Suiza de 220 ch en Australie[2]. The Sunbeam Motor Car Co. Ltd, qui avait construit durant la guerre des Avro 504A, J et K, modifia en 1918 un Avro 504K pour recevoir un moteur 6 cylindres en ligne Sunbeam Dyak de 100 ch.

En 1918 des jeux de voilure à structure métallique furent envoyés en Égypte et montés sur plusieurs Avro 504K afin d’étudier l’effet du climat local sur les structures métalliques, comparativement aux structures en bois[2]. Parmi les 504K modifiés à titre expérimental, citons le [F8940] qui reçut en 1924 une dérive et un gouvernail de direction s’étendant sous le fuselage, le train avant étant également modifié pour en élargir la voie. Un autre appareil [H2402] fut modifié de la même manière, mais avec des ballasts dans la queue et le poste arrière, afin d’étudier la réaction de l’avion à des angles d’attaque supérieurs à 28°[2].

La Première Guerre mondiale terminée S.M. le Roi Georges V, souhaita offrir aux pays du Commonwealth ayant participé à l’effort de guerre un certain nombre d’avions des surplus afin de les encourager à maintenir une présence britannique dans le ciel de l’Empire. Dans le cadre de cette Donation Impériale de nombreux Avro 504, principalement des Avro 504K ayant peu volé, furent distribués à l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, l’Inde et la Nouvelle-Zélande. Un grand nombre d’Avro 504K devait aussi passer sur le registre civil britannique à la fin de la Première Guerre mondiale. Pas moins de 276 avaient reçu une immatriculation civile début 1929, mais ils commençaient à être remplacés par les de Havilland Moth et Avro Avian[2].

Version japonaise de l'Avro 504N, portant la désignation longue Yokosuka Navy Type 3 Primary Trainer, propulsé par un moteur à piston radial Armstrong Siddeley Mongoose de 130 ch (97 kW) construit par Mitsubishi, 104 exemplaires.
Version améliorée du K2Y1, propulsé par un moteur Gasuden Jimpu 2 à pistons radiaux de 160 ch (120 kW). 360 exemplaires construits (K2Y1 et K2Y2)[6] Les avions construits par Watanabe ont reçu la désignation longue Watanabe Navy Type 3-2 Land-based Primary Trainer.
Copie russe du Avro 504K. Plus de 700 exemplaires construits[7].
Version russe de l'hydravion

Production


Le total général est donc de 11 478 appareils. Certains appareils en cours de construction en 1918 ne furent pas achevés ou livrés en pièces détachées, d'autres construits ou reconstruits à partir de cellules accidentées ou de pièces de rechange. Les versions réalisées par modification de modèles de base ne sont pas reprises dans ce total, ni les appareils dérivés de l'Avro 504, comme l'Avro 521


Utilisateurs


Avro 504K, Armée de l'air finlandaise
Avro 504K, Armée de l'air finlandaise

Dans les musées


Il subsiste heureusement un certain nombre d'appareils originaux, mais aussi des copies, dont quelques exemplaires en état de vol. Cette liste n'est pas exhaustive.


Références



Notes


  1. Alliott Verdon-Roe
  2. J.M. Bruce
  3. « Le premier avion allié abattu au cours de la 1e guerre mondiale le fut en Belgique. », sur Médecins de la Grande Guerre (consulté le ).
  4. A.J. Jackson
  5. A.J Jackson
  6. Mikesh and Abe 1990, p. 276.
  7. Jackson 1990, p. 104.
  8. « DANISH AIRCRAFT MANUFACTURE », sur ole-nikolajsen.com, Copenhagen (consulté le )

Bibliographie



Voir aussi


Développement lié


Liens externes




На других языках


[de] Avro 504

Die Avro 504 war ein zweisitziges Doppeldecker-Schulflugzeug des britischen Herstellers Avro.

[en] Avro 504

The Avro 504 was a First World War biplane aircraft made by the Avro aircraft company and under licence by others. Production during the war totalled 8,970 and continued for almost 20 years,[1] making it the most-produced aircraft of any kind that served in any military capacity during the First World War. More than 10,000 were built from 1913 until production ended in 1932.[3]
- [fr] Avro 504

[it] Avro 504

L'Avro 504 era un biplano sviluppato dall'azienda britannica A.V. Roe and Company (Avro) tra gli anni dieci e venti del XX secolo. Nato come aereo da addestramento, fu impiegato anche come caccia, bombardiere leggero e ricognitore. Prodotto in oltre 10 000 esemplari, di cui quasi 9 000 nel corso della prima guerra mondiale, rimase in servizio per oltre 20 anni.

[ru] Avro 504

Самолёты Авро Серии 504 (англ. Avro 504 Series) — британский двухместный базовый учебно-тренировочный самолёт. Первый Авро 504 поднялся в воздух в Брукленде в июле 1913 года. Фирма А. В. Ро (A.V. Roe) построила 3696 самолётов, а остальные поступили от других подрядчиков, включая «Браш Электрикал» (Brush Electrical), «Парнал» (Parnall), «Саундерс» (Saunders), «Блерио и Спэд» (Bleriot & Spad). Самолёты продолжали успешно эксплуатироваться до 1930-х годов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии