avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le X-18 est un avion de transport expérimental développé par la Hiller Aircraft Corporation dans les années 1950. Le but du programme X-18 est de développer et de tester en vol un ADAC/ADAV à voilure basculante.

Hiller X-18

Le X-18 lors d'essais au sol

Rôle ADAC/ADAV expérimental
Constructeur Hiller Aircraft Corporation
Équipage 2-3
Premier vol
Retrait 1964
Production 1 prototype
Dérivé de Chase YC-122
Dimensions
Longueur 19,2 m
Envergure 14,6 m
Hauteur 7,5 m
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 12,15 t
Max. au décollage 14,85 t
Motorisation
Moteurs
Performances
Vitesse maximale 407 km/h
Altitude de croisière 10 800 m

Conception


En 1955, l'USAF passe un contrat avec la Hiller Aircraft Corporation pour la production d'un démonstrateur technologique d'ADAC/ADAV à voilure basculante. Stanley Hiller, Jr., qui a déjà acquis une grande notoriété en concevant à l'âge de vingt ans le XH-44, un des premiers hélicoptères américains, dessine les plans de l'appareil, qui sera désigné X-18.

Afin de réduire les coûts et le temps de développement, l'appareil est constitué d'éléments empruntés à d'autres programmes expérimentaux. Le fuselage est celui d'un Chase YC-122 et les turbopropulseurs sont pris sur les prototypes d'avions à décollage et atterrissages verticaux Lockheed XFV et Convair XFY Pogo. L'appareil est doté d'hélices contrarotatives tripales de 4,80 m de diamètre et d'un turboréacteur Westinghouse J34, dont les sorties de gaz placées sur et sous la queue permettent le contrôle en tangage à basse vitesse.


Historique du programme


Différents clichés montrant le basculement de l'aile du X-18.
Différents clichés montrant le basculement de l'aile du X-18.

L'appareil fait son premier vol le depuis la base Edwards. Lors du programme d'essai les ingénieurs ont à faire face à plusieurs phénomènes :

En , lors du 20e et dernier vol, le mécanisme de changement de pas d'une des hélices est endommagé lors d'une tentative de passage en vol stationnaire à 10 000 pieds et l'appareil part en vrille. L'équipage parvient néanmoins à reprendre le contrôle du X-18 et à se poser sans encombre. L'avion est interdit de vol mais le programme continue et une plateforme destinée à l'étude des décollages verticaux est construite. Les ingénieurs mènent des essais de décollages et atterrissages verticaux et de vols stationnaires récoltant ainsi de nombreuses données. Le , le programme est abandonné et l'appareil est démoli.

Les études menées dans le cadre du programme X-18 ont permis de défricher les technologies nécessaires à la conception d'un ADAC/ADAV à voilure basculante. Les ingénieurs tirèrent de nombreuses leçons des essais du X-18. L'une d'elles est qu'il est nécessaire de lier mécaniquement les hélices, afin que dans le cas de la perte d'un moteur, les deux hélices puissent être entrainées par le moteur restant, évitant une perte de contrôle de l'appareil. Ils définirent aussi que seul un contrôle du pas des hélices permettait de faire varier suffisamment rapidement la portance pour rendre l'appareil contrôlable.

Ces principes furent plus tard appliqués avec succès sur d'autres ADAC/ADAV de transport pour aboutir bien des années plus tard au premier convertible opérationnel, le V-22 Osprey.


Notes et références



Références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hiller X-18 » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Appareils similaires



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Hiller X-18

    Die Hiller X-18 war ein Kippflügel-Wandelflugzeug zur Erprobung der Kippflügelbauweise sowie der Aufdeckung von Vor- und Nachteilen eines V/STOL-Flugzeugs.

    [en] Hiller X-18

    The Hiller X-18 was an experimental cargo transport aircraft designed to be the first testbed for tiltwing and V/STOL (vertical/short takeoff and landing) technology.
    - [fr] Hiller X-18

    [it] Hiller X-18

    L'Hiller X-18 era un convertiplano sperimentale realizzato dalla statunitense Hiller Aircraft Corporation, destinato a sperimentare l'ala basculante, nella prospettiva di realizzare un cargo con caratteristiche VTOL. A differenza di altri convertiplani poteva decollare ed atterrare come un normale aeroplano con le eliche in posizione orizzontale. Nella fase sperimentale in cui venne impiegato, l'Hiller X-18 operò in questo modo quindi come uno STOVL. In volo compì rotazioni dell'ala per angoli fino a 50°, senza effettuare mai una transizione completa, che venne provata solo nei collaudi vincolati a terra.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии