avia.wikisort.org - Avion

Search / Calendar

Le Piper PA-12 Super Cruiser était un avion léger de loisirs américain, conçu par Piper Aircraft pendant les années 1940. Monomoteur monoplan à aile haute pouvant embarquer trois personnes, il était équipé d'un train d'atterrissage conventionnel et était une version révisée et améliorée du J-5 Cub Cruiser, du même constructeur[2]. Il fut produit de 1946 à 1948, mais de nombreux exemplaires volent encore de nos jours (2022).

Piper PA-12 Super Cruiser

Un PA-12 canadien équipé de skis, photographié à Cobden, en Ontario.

Constructeur aéronautique Piper Aircraft
Type Avion léger de loisirs
Premier vol
Mise en service
Date de retrait Toujours en service
Nombre construit 3 760 exemplaires[1]
(prod. : 1946–1948)
Dimensions
Piper PA-12 Super Cruiser, photographié en Alaska.
Piper PA-12 Super Cruiser, photographié en Alaska.

Conception et développement


Lorsque le constructeur Piper abandonna le système de désignation « J- » en faveur du système « PA- », le J-5C devint le PA-12 Super Cruiser. Les premiers J-5 étaient propulsés par un Lycoming O-235 de 100 ch (75 kW) ou un Lycoming O-145 (en) de 75 ch (56 kW). Le nouveau PA-12 reçut initialement un Lycoming O-235-C de 108 ch (81 kW), était totalement caréné et disposait d'ailes à longerons en métal ainsi que deux réservoirs de carburant de 72 litres. Un Lycoming O-235-C1 développant une puissance de 115 ch (86 kW) au décollage était également proposé en option[2],[3].

Le prototype NX41561 fut réalisé à partir d'un J-5C converti et effectua son premier vol depuis Lock Haven, en Pennsylvanie, le . Le premier exemplaire de série sortit des chaînes de montage le et la production en série continua jusqu'à l'assemblage du 3760e et dernier exemplaire, le [4].

Le PA-12 est certifié pour être équipé de roues, de skis, de flotteurs, ainsi que pour l'épandage agricole[3]. L'agencement du cockpit prévoit l'installation du pilote (aviation) à l'avant et de deux passagers sur des places arrière. À l'inverse du Piper J-3 Cub, le pilotage en solo du PA-12 s'effectue depuis le siège avant (sur le J-3, le pilote est en place arrière pour des raisons de centrage s'il est seul à bord)[2],[3]


Carrière opérationnelle


Un PA-12 à l'atterrissage.
Un PA-12 à l'atterrissage.
PA-12 équipé de flotteurs.
PA-12 équipé de flotteurs.

De nombreux PA-12 ont été modifiés pour recevoir des moteurs plus puissants. Des volets et un fuselage à revêtement en métal peuvent également être installés sur l'appareil[3].

En 1947, deux PA-12, nommés « City of Washington » et « City of the Angels », effectuèrent le tour du monde. La plus « grave » défaillance mécanique qu'ils durent affronter fut une roulette de queue fissurée... Le « City of Washington » est actuellement situé au Boeing Aviation Hangar du Steven F. Udvar-Hazy Center, à Chantilly, en Virginie[5]. Le « City of the Angels » est exposé au Piper Aviation Museum (en) à Lock Haven, en Pennsylvanie.

Les PA-12 ont été exportés dans de nombreux pays, parmi lesquels la Belgique, le Canada, la France[6], l'Irlande, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. Beaucoup d'exemplaires sont toujours utilisés de nos jours par des pilotes privés et l'appareil est vu assez fréquemment en Amérique du Nord. En 1 304 exemplaires étaient encore enregistrés aux États-Unis[2],[7] et 235 exemplaires au Canada[8].


Versions



Spécifications techniques (Piper PA-12)


Le City of Washington, qui effectua le tour du monde en 1947. Il est actuellement exposé au Steven F. Udvar-Hazy Center, à Chantilly, en Virginie.
Le City of Washington, qui effectua le tour du monde en 1947. Il est actuellement exposé au Steven F. Udvar-Hazy Center, à Chantilly, en Virginie.
Le City of the Angels, qui effectua le tour du monde en 1947. Il est actuellement exposé au Piper Aviation Museum à Lock Haven, en Pennsylvanie.
Le City of the Angels, qui effectua le tour du monde en 1947. Il est actuellement exposé au Piper Aviation Museum à Lock Haven, en Pennsylvanie.

Données de FAA - Aircraft Specification No. A-780[3]

Caractéristiques générales

Performances


Notes et références


  1. (en) Peperell et Smith 1987, p. 58.
  2. (en) Plane and Pilot 1977.
  3. (en) « Aircraft Specification No. A-780 Revision 13 » [PDF], Federal Aviation Administration (FAA), (consulté le ).
  4. (en) Peperell et Smith 1987, p. 58–59.
  5. (en) « Piper PA-12 Super Cruiser », National Air and Space Museum (NASM) (consulté le ).
  6. « Piper PA-12S (F-GKBJ) », Piper Club France, (consulté le ).
  7. (en) « FAA Registry – Piper PA-12 », Federal Aviation Administration (FAA), (consulté le ).
  8. (en) « Civil Aircraft Register », Transports Canada, (consulté le ).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


На других языках


[de] Piper PA-12

Die PA-12 Super Cruiser ist ein einmotoriges Leichtflugzeug des US-amerikanischen Flugzeugherstellers Piper Aircraft Corporation.

[en] Piper PA-12 Super Cruiser

The Piper PA-12 Super Cruiser is an American three-seat, high wing, single-engine conventional landing gear-equipped light aircraft that was produced by Piper Aircraft between 1946-48. The PA-12 was an upgraded and redesignated Piper J-5.[2]
- [fr] Piper PA-12 Super Cruiser



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии