avia.wikisort.org - Moteur

Search / Calendar

L’Ivtchenko-Progress AI-25 est une famille de turbofans civils et militaires à double arbre et moyen taux de dilution, développés par le constructeur Ivtchenko-Progress ZMKB, en Union soviétique. Ce fut le tout-premier turboréacteur à double flux à avoir été utilisé sur des avions court-courrier en URSS.

Ivtchenko-Progress AI-25
(caract. AI-25TL)

Un AI-25TL, exposé au musée de l'aviation hongroise, à Szolnok.

Constructeur Ivtchenko-Progress
Motor Sich
Premier vol
Utilisation Aero L-39 Albatros
Hongdu JL-8
Yakovlev Yak-40
Caractéristiques
Type Turbofan à double corps[1],[2] et moyen taux de dilution
Longueur 3 350 mm
Diamètre 1 000 mm
Masse 350 kg
Composants
Compresseur • 3 étages BP (compresseur BP + soufflante)[3]
• 9 étages HP (corps HP central)
Chambre de combustion Annulaire, injecteur centrifuge à 12 buses[3]
Turbine • 2 étages HP (entraînant le corps HP central)
• 1 étage BP (entraînant la soufflante et le compresseur BP)
Performances
Poussée maximale à sec 16,9 kN
Taux de compression 9,5 : 1
Taux de dilution 2,2 : 1
Débit d'air 45 kg/s
Température Entrée Turbine 872 °C (1 145,15 K)
Le moteur AI-25 d'un Aero L-39 Albatros.
Le moteur AI-25 d'un Aero L-39 Albatros.
Un L-39 Albatros estonien en vol, propulsé par un AI-25TL.
Un L-39 Albatros estonien en vol, propulsé par un AI-25TL.

Plus de 9 360 exemplaires de ce moteur ont été assemblés, et il est toujours en cours de production chez le constructeur ukrainien Motor Sich, à Zaporijia.


Conception et développement


L’AI-25 fut conçu pour propulser l'avion de ligne triréacteur Yak-40, fréquemment désigné comme étant le premier avion de transport régional, et a servi de base de départ pour la conception du turbofan Lotarev DV-2[4].

Le projet fut lancé en 1965, le premier essai en vol de l'AI-25 étant effectué en 1966. Le concepteur en chef était Karl M. Roller. Le moteur sera finalement autorisé à la production en 1967. En 1972, l'AI-25 fut sélectionné pour équiper l'avion d'épandage agricole polonais PZL M-15 Belphegor[5], l'unique appareil biplan au monde à avoir été propulsé par un turboréacteur. Le développement du moteur continua, et le plus puissant AI-25TL fut conçu pour équiper l'avion d'entraînement Tchécoslovaque Aero L-39 Albatros, son premier vol ayant lieu en 1968. Le L-39 deviendrait ensuite l'un des avions d'entraînement les plus populaires et diffusés dans le monde, avec plus de 3 000 exemplaires produits, dont 2 900 sont toujours en service actif de nos jours. Une version plus petite de l'AI-25TL, l’AI-25TLK, équipa également l'avion de chasse/entraînement chinois Hongdu JL-8/JL-11, et fut également produite sous licence en Chine sous la désignation de WS-11. Une autre version de l'AI-25 est l’AI-25TLSh, apparu dans les années 1990, qui effectua des tests en vol sous le giron du Ministère de la Défense ukrainien en 2002. Ivtchenko-Progress vend actuellement l'AI-25TLSh comme une mise à jour pour les utilisateurs des L-39 et JL-8, leur permettant d'étendre la carrière opérationnelle de ces appareils et aussi d'améliorer leurs performances. Le dernier AI-25 sorti est l’AI-25TL « série 2 », conçu pour le MiG-AT[6].


Caractéristiques


L'AI-25 est un turboréacteur à double flux, à double corps et à moyen taux de dilution. Son compresseur est constitué d'une partie basse-pression (dite « BP ») et d'une partie haute-pression (dite « HP »).

Le compresseur est de type axial ; La partie BP, qui assure une partie de la compression mais également l'expulsion de l'air admis par le canal du flux secondaire (qui n'est pas brûlé), est constituée d'une soufflante à 3 étages, tandis que la partie HP est constituée de 9 étages de compresseur. Tous les étages sont en alliage de titane[3].

La turbine HP, qui entraîne le compresseur HP, est à un seul étage, refroidi par de l'air prélevé au niveau du compresseur[3], tandis-que la turbine BP, qui entraîne la soufflante, est à deux étages, non refroidis. L'arbre de transmission du corps BP, reliant la turbine BP à la soufflante, passe à l'intérieur de celui qui relie la turbine HP au compresseur HP (cette partie HP est également désignée « cœur » du moteur)[3]. Les guides d'entrée d'air sont à pas variable (± 5°)[3] et le compresseur est doté de clapets prévenant l'apparition de phénomènes de pompage, lors des vols à faible vitesse[3].

Entre le compresseur et la turbine se trouve la chambre de combustion, qui est à flux direct et dispose d'un injecteur centrifuge à 12 buses de carburant[3].


Versions



Applications


Le moteur a également été utilisé dans un laboratoire de Train à grande vitesse (ru) et dans un système de décontamination NRBC, le TMS-65M (en russe : « ТМС-65М »), où les flux de gaz sortant du moteur étaient utilisés pour disperser une fine pluie de produits décontaminants sur la zone à nettoyer.


Notes et références


  1. (en) « Gas Turbine Engines », Aviation Week & Space Technology Source Book 2009, 2009, p. 120
  2. (en) « AI-25TL, AI-25TLK », Motor Sich (consulté le )
  3. (cs) Ing. Marián Hocko, « AI-25 », LeteckeMotory.cz, (consulté le )
  4. (en) « AI-25 », sur http://www.deagel.com/, Deagel, (consulté le )
  5. (en) « International Turbine Engine Directory : Ivchenko (USSR) », Flight International magazine, Flight Global/Archives, vol. 115, no 3643, , p. 98 (lire en ligne [PDF])
  6. (ru) « Газотурбинные двигатели семейства АИ-25 / Plus d'informations détaillées sur la famille AI-25 », Ivtchenko-Progress ZMKB (consulté le )
  7. (en) « Yak-40 », Flight International magazine, Flight Global/Archives, vol. 102, no 3307, , p. 133 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Iwtschenko AI-25

Das Iwtschenko Progress AI-25 ist ein Zweiwellen-Turbofantriebwerk des sowjetischen Herstellers Iwtschenko Progress, das für das Kurzstreckenverkehrsflugzeug Jak-40 entwickelt wurde. Es war das erste Bypass-Triebwerk, das in der UdSSR für Kurzstreckenflugzeuge eingesetzt wurde. Nach wie vor wird das Aggregat vom ukrainischen Flugzeugmotorenhersteller Motor Sitsch in der 2E-Serie produziert.[1]

[en] Ivchenko AI-25

The Ivchenko AI-25 is a family of military and civilian twin-shaft medium bypass turbofan engines developed by Ivchenko OKB of the Soviet Union. It was the first bypass engine ever used on short haul aircraft in the USSR. The engine is still produced by Ukrainian based aircraft engine manufacturing company, Motor Sich.
- [fr] Ivtchenko-Progress AI-25

[ru] АИ-25

АИ-25 — авиационный двухконтурный турбореактивный двигатель.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии